À propos de la fédération

Fondée en 2009, la Fédération des Villages-relais du Québec veille au développement du concept et à l’optimisation des retombées dans le milieu.

La vision

La Fédération des Villages-relais place ses membres et leurs partenaires au coeur de ses préoccupations et de ses actions. Son développement repose sur des valeurs d'accompagnement et de valorisation de ses membres. Son intervention favorise la participation et la prise en charge de ses membres. Elle contribue à la fierté et au sentiment d'appartenance des Villages-relais envers le réseau, elle constitue le "lieu commun" où convergent et se partagent les initiatives et les pratiques des Villages-relais. Les membres reconnaissent la valeur ajoutée du regroupement, doté de compétences propres et exclusives.

Les valeurs

Selon l'approche avec les membres: Le soutien qui se traduit dans les actions de représentation et de promotion en respect de la diversité de ses membres; le partage des savoirs et des pratiques à l'aide d'outils collectifs et d'activités rassembleuses; et la créativité préconisée par le dialogue et la recherche d'alternatives en réponse aux enjeux et aux problématiques que vivent les membres.

Selon l'approche milieu de vie: La qualité des services par la recherche de cohérence du développement, de l'amélioration des services en regard aux besoins des clientèles; l'attractivité par la valorisation du potentiel distinctif de développement et du maintien de la qualité de vie au sein des Villages-relais; et l'appartenance en encourageant la mobilisation et la fierté des gens envers leur Village-relais.

Les axes d’intervention :

  • représentation des Villages-relais auprès du ministère des Transports;
  • suivi des travaux de mise en œuvre et du développement du réseau;
  • promotion grand public avec différents outils Web;
  • communications avec les membres du réseau afin de favoriser le partage de savoir-faire entre les pairs;
  • développement de partenariats avec les organisations et instances liées au concept;
  • développement de projets pour répondre aux besoins émergents;
  • mise en place de projets communs.