Tous les projets

La maison coupée en deux

2014 - Saint-Fulgence - Municipalité / Organismes - Activités et attraits

Surgi d'une idée « saugrenue » d'un jeune concepteur de projets culturels de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le projet de la Maison coupée en deux s'est imposé à Saint-Fulgence à l’occasion des célébrations du 175e anniversaire de la municipalité à l’été 2014.

st-fulgence_théâtre-maison-coupé.jpg

Lauréat dans la catégorie Municipalité et Organisme 2015

https://www.facebook.com/175e.Saint.Fulgence?ref=aymt_homepage_panel

Surgi d'une idée « saugrenue » d'un jeune concepteur de projets culturels de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le projet de la Maison coupée en deux s'est imposé à Saint-Fulgence à l’occasion des célébrations du 175e anniversaire de la municipalité à l’été 2014. Cette dernière avait planifié la démolition d'une maison située au cœur du village afin de réaménager ses espaces publics.

La rencontre entre le concepteur et le maire de Saint-Fulgence a changé la destinée de la maison ancestrale pour devenir un projet audacieux : la scène d'un théâtre d'été. Une opportunité extraordinaire se présentait pour la communauté. Dans un temps très court, la mobilisation de tout un village, de ses citoyens et des entreprises locales a permis de passer du rêve à la réalisation de ce projet hors du commun. La pièce humoristique est un « théâtre réalité » où des anecdotes historiques sur Saint-Fulgence sont représentées, permettant aux plus âgés de se remémorer des souvenirs et aux plus jeunes de découvrir l’histoire de la municipalité. Le concepteur a impliqué la population à toutes les étapes du projet : des citoyens de 8 à 86 ans ont tenu des rôles dans la pièce aux côtés de comédiens professionnels, tandis que des bénévoles ont participé à la confection des décors et des costumes. Le Village-relais a gagné en notoriété. Des gens de partout au Québec sont venus au théâtre de La maison coupée en deux, ce qui a développé une grande fierté chez les Fulgenciennes et Fulgenciens.