FAQ

Vous conduisez et vous souhaitez mettre la route sur pause? Arrêtez-vous dans l'un de nos 41 Villages-relais en toute sécurité pour profiter des services et des attraits!

 

Qu'est-ce qu'un Village-relais?

Un Village-relais est une municipalité reconnue par le gouvernement du Québec qui offre, avec l'aide de ses commerçants, une diversité de services et d'attraits dans un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire. Situés le long des routes nationales et touristiques reconnues, les Villages-relais sont là pour vous offrir des lieux pour vous reposer, casser la croute, faire des provisions, mettre de l'essence et bien plus! Consulter la page Qu'est-ce qu'un Village-relais pour en connaître davantage. 

 

Que peut-on faire dans les Villages-relais?

Beaucoup de choses! Nous avons créé pour vous une page Attraits où il est possible trouver des activités à faire dans les les Villages-relais. Des circuits thématiques sont disponibles en format dépliant PDF: agrotourisme, plein air et patrimoine et la culture. Il est possible de téléverser facilement les documents. Rendez-vous sur notre page Outils et circuits pour en savoir davantage et planifier vos déplacements! 

 

Comment trouver un Village-relais ?

Avant de partir, identifiez l'un de nos Villages-relais sous l'onglet Trouver un Villages-relais. Il est aussi possible se sélectionner les Villages-relais par région, sélectionnez votre région dans l'onglet à gauche en haut de la page (ex: Gaspésie). Si vous êtes sur la route, soyez attentifs aux panneaux d'affichage qui vous indique le prochain Village-relais!

 

Comment se diriger dans un Village-relais ?

Facile! Recherchez le pictogramme Village-relais (voir image de droite) qui vous indiquera où se trouve la borne d'information contenant tous les services essentiels des Villages-relais. 

      

 

Quels sont les services offerts ?

  • Services de base

La restauration, l'essence, l'alimentation, la toilette publique, la téléphonie, les stationnements, l'information et la signalisation sont tous des services essentiels offerts dans les Villages-relais.  

  • Services complémentaires

L'hébergement, le dépannage mécanique, le remorquage, un borne de recharge, les services bancaires, les dispositfs de réception des eaux usées, la pharmacie ainsi que le Wifi sont des services complémentaires offerts dans la plupart des Villages-relais.

 

Comment trouver un service dans un Villages-relais ?

Allez sous l'onglet Trouver un Villages-relais de notre site pour retrouver tous les services offerts. Ces services y sont géolocalisés et facilement repérable. À noter que le site Web est adapté pour les téléphones cellulaires et les tablettes. 

 

Est-il possible de se stationner gratuitement en VR ou en voiture pour une nuit dans tous les Villages-relais ?

Non. Le programme Village-relais assure un arrêt sécuritaire accessible en tout temps dans l'ensemble des Villages-relais. Cependant, certaines municipalités allouent seulement un temps d'arrêt d'un maximum de 4 h afin de ne pas nuire aux institutions touristiques de la région. Il est possible de consulter la liste des stationnements afin de connaître les Villages-relais qui offrent des stationnements gratuit pour un maximum d'une nuit. 

 

Peut-on devenir membre des Villages-relais en tant que particulier ?

Non. Il n'y pas pas de membership public, seule la municipalité accréditée peut devenir membre de la Fédération. Toutefois, une infolettre est publiée périodiquement et il est possible de s'y abonner. 

 

Comment devenir un Village-relais ?

C'est le ministère des Transports qui gère le programme Village-relais. 

Voici les conditions d'admissibilité:

  • Avoir une population de 10 000 habitants et moins.
  • Être située sur une route nationale appartenant au réseau routier stratégique du ministère des Transports ou sur une route nationale ou régionale reconnue par le Programme de signalisation des routes et circuits touristiques1. Ne sont pas admissibles les tronçons de ces routes et circuits touristiques empruntant des routes locales.
  • Se conformer aux critères de distance suivants :
  • aucune municipalité ne peut être choisie à l'intérieur d'un tronçon de 40 kilomètres défini à partir d'une municipalité de 20 000 habitants et plus;
  • une seule municipalité peut être choisie à l'intérieur d'un tronçon de 80 kilomètres;
  • une distance minimale de 40 kilomètres doit séparer les municipalités désignées dans des tronçons contigus de 80 kilomètres.

Pour en savoir davantage consulter le site Internet du ministère.