Tous les projets

Le Festival du four à pain de L'Anse-Saint-Jean

2020 - L'Anse-Saint-Jean - Municipalité / Organismes - Activités et attraits

Plusieurs organismes se sont impliqués dans la création du Festival du four à pain de L’Anse-Saint-Jean, une première au monde!

anse-saint-jean_événement_four-à-pain.jpg

C’est en 2019 que l’idée d’organiser le Festival du four à pain est lancée. L’objectif est de mettre en valeur les nombreux fours à pain, héritage du patrimoine bâti, apparaissant à côté ou à l’arrière des résidences de L’Anse-Saint-Jean.

La première étape était de répertorier tous les fours à pain et de constituer une mosaïque de photos des 46 fours retracés. Par la suite, une recherche sur leur histoire et la vérification de l’existence d’un tel festival ailleurs ont été réalisées.

Plusieurs activités ont été pensées pour faire du Festival du four à pain de septembre 2020, une première mondiale selon les recherches, un franc succès : construction d’un four à pain communautaire, formation spécialisée pour la construction d’un four extérieur, embauche d’un boulanger expert, dégustation et vidéo promotionnelle.

Puis, l’annonce, au printemps 2020, de la pandémie et des possibilités d’une deuxième vague à l’automne est venue mettre le projet en péril.

Toutefois, le comité organisateur a décidé d’aller de l’avant avec le festival en adaptant la formule initiale. Plutôt que de recevoir chez eux, les cuisiniers étaient invités à présenter leurs plats, qui avaient été préparés dans leur four à pain, et à faire déguster leurs mets à l’extérieur du Centre culturel. Les cuisiniers servaient les consommateurs et ceux-ci s’installaient dehors sur la terrasse, dans le respect des bulles familiales.

Plusieurs organismes se sont impliqués dans la création du Festival du four à pain de L’Anse-Saint-Jean. Une façon unique et originale de valoriser un bien culturel patrimonial et de renforcer l’appropriation territoriale!