Des suggestions de randonnée pour l'automne!

À l'automne, la randonnée pédestre est à l’honneur pour une journée ou un long séjour avec coucher en refuge. Voici quelques suggestions de randonnée automnale répertoriées dans les Villages-relais du Québec! 

Sentier de L’Anse-de-Sable – Parc municipal de la Baie-des-Rochers
Saint-Siméon - Charlevoix

4 km - mixte - intermédiaire
Point de départ : De Saint-Siméon, suivez la route 138 vers l’est sur une distance d’environ 16 km. À Baie-des-Rochers, tourner à droite sur la rue de la Chapelle et poursuivre sur 2,5 km, soit jusqu’au quai.
Ce sentier méconnu, au parc municipal de la Baie-des-Rochers, nous fait découvrir un milieu tantôt forestier tantôt marin. Plusieurs ouvertures donnent sur le fleuve. On y aperçoit des oiseaux marins et parfois des phoques, des rorquals ou des bélugas.
En savoir plus


Pic-de-la-hutte – Parc national des Monts-Valin
Saint-Fulgence – Saguenay-Lac-Saint-Jean

16 km - aller-retour - difficile
Point de départ : Centre de découverte et de services
Le parc national des Monts-Valin est un endroit idéal pour randonnée en automne. Plusieurs sentiers s'offrent à vous à partir du centre de découvertes situé au pied de la montagne. Le Pic-de-la-hutte est une randonnée assez difficile à travers un sentier rustique (racines, roches, boue) et possède des pentes assez abruptes. Mais l’effort en vaut la peine! Au sommet vous profiterez d'une vue panoramique sur l'ensemble de la vallée du Saguenay. Pour une sortie plus modérée, prenez la voiture jusqu'au Pic-de-la-Hutte (oui, c'est possible!) et marchez dans la boucle des sommets, une randonnée de 5 km qui vous mènera aux plus beaux points de vue avec un minimum d'efforts. 
En savoir plus


Tous les sentiers - Parc national de la Gaspésie
Cap-Chat - Gaspésie

Les sommets de ce classique d’automne vous donneront à voir des points de vue exceptionnels. Le parc vous offre une étonnante variété de sentiers, pour des randonnées allant d’une trentaine de minutes à plusieurs jours. Les sentiers Lac-aux-Américains et ceux des monts Ernest-Laforce, Richardson et Joseph-Fortin vous sont accessibles jusqu’à la fin novembre. La rivière Cascapédia, le Pic-du-Brûlé et le Pic-de-l’Aube vous accueillent pour leur part jusqu’au 8 octobre. Quant aux monts Jacques-Cartier, Albert et Xalibu, ils ferment le 30 septembre pour une bien noble raison : laisser aux caribous la tranquillité nécessaire à leur reproduction et à leur préparation pour l’hiver!
En savoir plus


Sentier des caps, Parc national du Fjord-du-Saguenay
Sacré-Cœur – Côte-Nord

10,2 km - aller-retour - difficile
Point de départ : le secteur baie Éternité dans le parc national du Fjord-du-Saguenay
Cette randonnée sportive vous mène vers un des plus beaux points de vue de la région. Avec une ascension de plus de 300 mètres sur un peu plus de 5 km, il vaut mieux être bien chaussé pour se rendre au sommet. Le paysage change beaucoup en cours de montée, passant d'un sous-bois verdoyant à une forêt mixte flamboyante pendant la période des couleurs. Au sommet, poursuivez jusqu'à la fin du sentier. Vous y trouverez une vue imprenable sur la baie Éternité et le fjord du Saguenay. Pensez à apporter une veste plus chaude. Il y vente souvent très fort et le mercure est plus bas qu'au niveau de la mer. La descente sera moins physique que la montée, mais ne la sous-estimez pas, il y a quelques passages plus techniques.
En savoir plus


Sentiers pédestres du circuit Roger Labrosse 
Témiscaming – Abitibi-Témiscamingue

9 km - boucle – facile
Point de départ : De la route 101 à Témiscaming, prendre le chemin Kipawa et suivre les indications pour le Circuit. Le départ s’effectue à partir de la rue Murer. (46°43'16.3"N   79°05'37.7"O)
Le circuit serpente dans la ville de Témiscaming pour aboutir à la rivière des Outaouais. En parcourant le sentier, vous longez le magnifique ruisseau Gordon, déversoir naturel du lac Kipawa. Du pont au-dessus du ruisseau, vous pourrez admirer une chute encaissée dans une gorge. Le ruisseau est ensemencé de truite mouchetée. On y trouve également un sanctuaire de tortues.
En savoir plus  


Sentier du parc du vieux Moulin – Parc du vieux Moulin
Weedon –  Estrie

3,5 km - aller-retour - facile
Point de départ : Parc du vieux Moulin
Un site enchanteur où vous découvrirez les assises des premiers moulins du village, tout en profitant de beaux sentiers aménagés le long du ruisseau de Weedon.
En savoir plus


Sentier l'Expédition - Mont-Gorille
Labelle - Laurentides

8 km - linéaire - intermédiaire
Point de départ : Stationnement du mont Gorille, situé dans le Parc National du Mont-Tremblant (secteur Lac caché).
Dans la région des Laurentides, ce tronçon de 8 km forme un des maillons les plus attrayants du Sentier national du Québec. De belles montées et descentes en côtoyant d'immenses parois rocheuses. Vous croiserez le très joli lac Nantel, un bel endroit pour se reposer sur les caps de roches autour du lac ou pour se baigner. Il y a une toilette sèche et il est possible de camper sur le bord du lac.
En savoir plus


La passerelle Pointe-Yamachiche – Réserve naturelle de Pointe-Yamachiche
Yamachiche – Mauricie

1,15 km - aller-retour - facile 
Point de départ : Réserve naturelle de Pointe-Yamachiche
Cette passerelle sur pilotis comporte deux points d’observation sur les milieux humides entourant le lac Saint-Pierre et des panneaux d’interprétation sur la faune et la flore. Vous aurez peut-être la chance d’y observer plusieurs espèces d’oiseaux du Québec, dont le majestueux grand héron. Il y a un stationnement en bordure de route et un petit sentier dans les herbes hautes qui vous permettra d’accéder à la passerelle.
En savoir plus 


Sentier du mont Springer 
Chapais – Baie-James

5 km - boucle – intermédiaire
Point de départ : L'accès aux sentiers se trouve à l'entrée est de la municipalité de Chapais, sur la route 113, après la rue de l'Assainissement. Le stationnement est du côté nord de la route. (49.794100, -74.831100)
Le sentier du mont Springer se trouve en terrain montagneux ce qui augmente le niveau de difficulté.  L'ascension se déroule entre deux flancs de montagne jusqu'à un escarpement rocheux qui donne un point de vue panoramique exceptionnel (surtout en automne!) sur la ville de Chapais. Un relais chauffé et aménagé est situé au sommet pour vous permettre de faire une pause. 
En savoir plus


Sentier de la Montagne-du-Fourneau 
Dégelis – Bas-Saint-Laurent

5,8 km - boucle) – intermédiaire
Départ : Centre de découverte et de services de l'Anse-à-William 
Le parc national du lac Témiscouata vous offre 175 km2 de forêt parsemée de lacs et de rivières que vous pourrez parcourir aisément. Le sentier de la Montagne-du-Fourneau est un concentré de la richesse des monts Notre-Dame. Il offre des points de vue uniques sur le lac Témiscouata et sur la région. Un incontournable du parc! 
En savoir plus 


Sentier du lac Kénogami – Centre de ski du mont Lac Vert 
Hébertville – Saguenay-Lac-Saint-Jean

4 km - aller-retour - facile
Point de départ : le centre de ski du mont Lac-Vert
Le paysage du Lac-Saint-Jean est très différent de celui du Saguenay. Dans ce coin de pays, pas de haute falaise, mais de riches terres agricoles bordant un lac immense. Pour admirer ce panorama, rendez-vous au mont Lac-Vert d'où part le sentier du lac Kénogami. Aménagé sur plus de 40 km, ce sentier longe le lac Kénogami jusque dans la réserve faunique des Laurentides. En parcourant 2 km jusqu'au lac Moïse, vous accéderez à un belvédère qui vous donne une vue sur la portion sud du Lac-Saint-Jean.
En savoir plus