​​​​​​​Une 8e édition réussie pour le Congrès annuel des Villages-relais!

Yamachiche, le 25 mai 2018- La Municipalité de Yamachiche a accueilli du 23 au 25 mai le 8e congrès annuel de la Fédération des Villages-relais du Québec. Près de 50 membres et partenaires venus des quatre coins du Québec ont assisté au congrès qui se déroulait cette année sous le thème « Commerces et Villages-relais mobilisés, réseau bien ancré! ».

Ce fût l’occasion pour les membres de faire le bilan sur les projets réalisés, de partager leurs préoccupations et d’échanger sur une vision d’avenir commune pour le Réseau des Villages-relais. Des présentations se sont succédé afin d’informer les participants sur différents sujets, dont le nouveau formulaire en ligne pour le rapport annuel et le bilan du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).

Pour la première fois, le congrès a invité cette année M. Rémi Tremblay, formateur et conférencier, à venir parler aux membres de « Comment cocréer et réinventer ensemble le sens de la communauté ». Ce dernier a offert un discours captivant sur la façon de vivre nos organisations et de réinventer la vie en communauté. Ses paroles ont grandement motivées les troupes et alimentées les gens du panel lors de l’atelier-d ’échange qui a eu lieu par la suite.

Au cours du Gala Prix Inspiration se déroulant en soirée le jeudi 25 mai, les finalistes et lauréats ont été dévoilés. En troisième place, dans la catégorie Municipalité ou Organisme, la Ville de Chapais s’est démarquée grâce à la passion et au dévouement de sa communauté pour le « Festival du Doré Baie-James ».

Toujours dans la même catégorie, la municipalité de Forestville s’est taillée une place en 2e position avec son projet « Forestville déroule le tapis rouge ». Pendant plus de deux mois, Forestville a accueilli une production cinématographique américaine pour le tournage de la série La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, ayant comme tête d’affiche l’acteur Patrick Dempsey. Le projet s’est démarqué par son originalité, par l’opération de séduction mise en place pour charmer le réalisateur de la série et par la mobilisation des entrepreneurs et de la communauté pour assurer le bon déroulement.

Remportant les honneurs de la catégorie Municipalité ou Organisme, le Tremplin de la Ville de Dégelis s’est démarqué par son projet « Le Tremplin, le rendez-vous de l’humour et de la chanson ». Le jury a été séduit par son aspect éducatif, la grande implication des citoyens et des bénévoles et le sentiment de fierté que ce projet d’envergure national apporte au sein de la communauté.

Dans la catégorie Commerce, le prix a été remis à l’Atelier-gîte-boutique Yamachiche P.Q. pour son projet « Une belle d’autrefois sur le Chemin du Roy ». Situé au cœur du village de Yamachiche, le gîte offre une visibilité intéressante pour les artisans locaux, met en valeur les produits du patrimoine en plus d’augmenter l’offre d’hébergement de la municipalité. L’objectif de cette catégorie est de valoriser l’engagement des commerces qui contribuent au rayonnement de leur Village-relais. Une belle participation a été noté cette année avec le double de candidatures reçues.

Le ministère des Transports a également attribué un Coup de chapeau à la municipalité de Saint-Fulgence pour son projet « Super Sagamie Plus se refait une beauté ». Le ministère tient à souligner la multifonctionnalité et la variété de l’offre de service, l’attention portée aux personnes à mobilité restreinte et le fait que les services offerts aient été bonifiés et aménagés afin d’accueillir tous les types de visiteurs.

Quant au prix Jacques Hémond, il a été décerné au Centre Vacances Nature – Auberge Éva de Lac-Bouchette. Le jury a été impressionné par le côté philanthropique des propriétaires, leur grande implication à redonner à la communauté en adaptant ses services aux citoyens et en augmentant l’offre d’hébergement dans la région et leurs heures d’ouverture.

Une mention spéciale a été attribuée à la municipalité de Labelle pour les projets « AventuRA Labelle » et « Dôme : Centre d’amusement intérieur ». La municipalité de Labelle est allée de l’avant avec des projets dynamiques, originaux et audacieux qui ont mobilisés la communauté et plusieurs partenaires pour relancer l’offre touristique et offrir un maximum d’activités aux Labellois.

Le Congrès s'est terminé par une visite guidée des attraits incontournables de Yamachiche et de la région. Les congressistes ont été impressionnés par le dynamisme de cette ville riche en bâtiments patrimoniaux et en attraits culturels.

Rappelons que le Programme Village-relais est une initiative du MTMDET. Ce concept unique en Amérique du Nord vise principalement à contrer la fatigue au volant qui représente la 3e cause d’accidents mortels au Québec. Pour ce faire, le réseau des Villages-relais offre des lieux d’arrêt agréables et sécuritaires sur les routes du Québec et dans chaque Village-relais, des commerçants engagés proposent des services de qualité aux voyageurs.

À propos de la Fédération des Villages-relais du Québec

Fondée en 2009, la Fédération travaille à la reconnaissance, au développement et à la promotion du concept des Villages-relais. Elle fait valoir les préoccupations de ses membres auprès des différents partenaires. La Fédération favorise la circulation de l’information et le réseautage qui contribuent à la force du Réseau.

Source :         Sylvie Bellerose, directrice