16 idées d'activités familiales à la relâche!

Vous planifiez bouger en famille durant la relâche scolaire? Voici 16 idées d'activités à proximité d'un Village-relais! Bonne relâche!

Zoo d’hiver – Montebello, Outaouais

Au Parc Oméga, on se promène en raquettes parmi les cerfs de Virginie et on découvre les loups arctiques, les bœufs musqués et d’autres animaux de nos contrées pour faire le bonheur de tous.

 

Parc du Mont-Citadelle - Dégelis, Bas-Saint-Laurent

« Un site familial aux mille et une possibilités », c’est le slogan du Parc du Mont-Citadelle. Vous pourrez y pratiquer la raquette ou y faire de magnifiques randonnées pédestres. Les jeunes s’en donneront à cœur joie dans les glissades sur neige et, en bonus, vous pourrez y faire de la pêche sur glace. Vous sont offerts également des hébergements en chalet ou en yourte, sans oublier l’excellent restaurant situé dans la bâtisse principale.

 

Club de ski du Mont Biencourt – Dégelis, Bas-Saint-Laurent

Pour la glissade en tube, les descentes en ski et en planche, le Mont Biencourt est un endroit agréable au Bas-Saint-Laurent pour la pratique de ces activités. Puisque l’on offre deux remontées mécaniques, toute la famille aura le privilège d’admirer le paysage en attendant de pouvoir dévaler l’une des 13 pentes sur le site.

 

Excursion à la pêche blanche sur le lac Témiscouata – Dégelis, Bas-Saint-Laurent

Le soleil est de la partie ou la température est de mise pour une sortie à l’extérieur. Pourquoi ne pas aller taquiner le poisson sur le lac Témiscouata? Des forfaits familiaux sont offerts incluant tout ce dont vous avez besoin pour une journée réussie. 

 

Faites l’expérience de l’Ébranché – La Pocatière, Bas-Saint-Laurent

 L’Ébranché, dans le Kamouraska, est un incontournable en période hivernale avec ses sentiers enneigés pour la randonnée pédestre ou la raquette. Vous pourrez participer à des activités de découverte en forêt et vous réchauffer autour d’un bon feu de camp. Il vous sera également possible de passer la nuit à la tranquillité de la forêt dans un refuge, une yourte ou un tipi!

 

Comme dans « La Guerre des tuques » - Coaticook, Cantons-de-l’Est

Le Yukigassen, vous connaissez? Ce sport, tout nouveau au Parc de la Gorge de Coaticook, a été inventé par les Japonais en 1987. Il combine le hockey, le ballon-chasseur et le jeu du drapeau. Il allie la technique, le jugement rapide, la stratégie et l’intelligence. L’objectif est d’éliminer ses adversaires pour voler le drapeau de l’équipe adverse. Mais en fait, c’est surtout l’occasion de faire une immense bataille de balles de neige!

 

S’initier à la pêche blanche - Coaticook, Cantons-de-l’Est

En hiver au parc Découverte Nature à Coaticook, le parcours de pêche se transforme en une vaste étendue glacée, propice à la pêche blanche. Voilà l’occasion de s’initier ou de mettre ses connaissances à profit, en entaillant la couche de glace et en appâtant sa canne à pêche. Des guides sont sur place pour vous venir en aide au besoin.

 

Activités hivernales près de l’Hôtel Montfort - Nicolet, Centre-du-Québec

En raison de son emplacement, l’Hôtel Montfort Nicolet donne un accès privilégié à une panoplie d’activités de plein air. Que ce soit sur le site de l’hôtel ou encore à proximité, la région de Nicolet-Yamaska saura captiver votre petite famille! Activités de plein air : ski de fond, raquette, randonnée en motoneige antique, pêche blanche. Vous pourrez également profiter sur place des différents services de l’hôtel… comme la piscine intérieure!

 

Pour profiter des plaisirs de l’hiver à plein régime – Saint-Siméon, Charlevoix

Avez-vous dit raquettes, ski de fond, patin ou encore glissade ? Rendez-vous dans un des centres de plein air de la région pour profiter d’une ou de plusieurs activités dans la même journée ! Et pour une expérience qui sort de l’ordinaire, le Mont Grand-Fonds organise même des randonnées au clair de lune.

 

Le Mousse Café - Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Pour profiter de la grande sélection de jeux de société du Mousse Café, tout en dégustant un chocolat chaud.

 

La Ferme 5 Étoiles – Sacré-Cœur, Côte-Nord

Quoi de mieux qu’une balade en traîneau à chiens avec vue sur le Fjord du Saguenay? La Ferme 5 Étoiles vous attend avec sa meute de huskies et de malamutes! De plus,  pour les amoureux de la faune, tous les matins à 8 h 30, à lieu le soin des animaux. Vous pourrez ainsi partir à la rencontre et pourquoi pas nourrir nos animaux de la ferme (poules, lapins, chèvres…), mais aussi en apprendre davantage sur l’histoire de nos pensionnaires (hibou, loups, lynx, etc.). Pour les amateurs de la nature et du grand air, la Ferme offre des sorties en raquettes. Une sortie guidée avec un bon repas sur le feu est également disponible.

 

Faites un saut au Parc National du Fjord-du-Saguenay! - Sacré-Cœur, Côte-Nord

Le parc national du Fjord-du-Saguenay… Quels paysages émouvants! Quel lieu grandiose, où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord. Tant de choses à voir et à faire, hiver comme été. L’hiver venu, le parc national du Fjord-du-Saguenay devient le secret bien gardé de nombreux adeptes de la raquette, du ski nordique et de l’observation de la faune. Durant la saison hivernale le secteur de la Baie Éternité vous offre plus de 36 km de sentier de courte et de longe randonnée. Durant votre visite, vous retrouverez des paysages à couper le souffle, de la neige en quantité impressionnante et surtout, un vaste territoire où il est possible de décrocher.

 

Ski alpin, planche à neige, glissade sur tube, patin à glace - New Richmond, Gaspésie

Dévaler des pentes en ski alpin, c’est toujours gagnant en famille! En Gaspésie, la Station touristique Pin Rouge à New Richmond propose des chalets au pied des pentes et du ski alpin de qualité. Glissade sur tube, ski de fond et raquette combleront petits et grands dans les deux stations. Pin rouge propose également la location de fatbikes, une patinoire éclairée et une magnifique vue sur la mer depuis ses pistes.

 

Fatbike – Cap-Chat, Gaspésie

Le vélo à pneus surdimensionnés gagne en popularité en Gaspésie pendant l’hiver! La location de fatbike est possible au Village Grande Nature Chic-Chocs afin d’en faire dans les sentiers en forêt. Au cœur des Chic-Chocs, l’endroit propose de l’hébergement en auberge ou en chalet, ainsi que des sentiers de raquette et de ski de fond.

 

Mont-Lac-Vert – Hébertville, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Mont-Lac-Vert offre 20 pentes de ski et 7 sous-bois. On y trouve les plus hautes glissades sur tubes de la région, ainsi que des sentiers de raquettes accessibles pour toute la famille.

 

Le Mont Édouard - L’Anse-Saint-Jean, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Venez découvrir un village enchanteur et profiter par le fait même des bains nordiques d’Édouard-les-Bains, entre 11h et 13h tous les jours de la semaine de relâche. On y accueille les enfants à partir de 6 ans, s’ils sont accompagnés d’un adulte. L’activité idéale après une journée en ski ou en snowboard au Mont-Édouard, où vous pouvez aussi choisir de faire du ski de fond ou de la raquette. De plus, il est possible de pratiquer le ski haute route sur trois sommets et loger dans des refuges construits sur les mêmes sommets. Une piste de compétition homologuée par la Fédération internationale de ski permet à des clubs de compétition de partout au Québec, de l'Ontario et du Nord des États-Unis de venir s'entraîner. Cette piste de compétition a été choisie par Ski Canada pour tenir le Championnat canadien de ski en mars prochain. Une piste de 2 kilomètres a également été tracée pour pratiquer le fatbike.