La Fédération des Villages-relais souligne ses 10 ans à Danville, le tout premier Village-relais!

Danville, le 15 mai 2019 – Pour souligner ses 10 ans, la Fédération des Villages-relais du Québec tiendra son 9e Congrès du 29 au 31 mai à Danville, le tout premier Village-relais! Une cinquantaine de membres du réseau et partenaires sont attendus pour cet événement qui se déroulera cette année sous le thème « Oser pour se différencier et communiquer pour être plus attractif! ».

Il s’agit d’une occasion privilégiée pour les membres de faire le bilan sur les projets réalisés, de partager leurs préoccupations et leurs bons coups ainsi que d’échanger sur les perspectives d’avenir pour le réseau des Villages-relais.

Outre la tenue de l’assemblée générale annuelle, l’événement accueillera des conférenciers qui aborderont les thématiques de l’accessibilité pour les personnes à mobilité restreinte, d’Agenda 21, d’aménagement intégré du paysage et de la communication comme outils de développement des territoires. Hugues Grimard, préfet et Marc Cantin, conseiller à la MRC des Sources, Marie-Claude Robert, architecte-paysagiste chez Paysages estriens, Pierre Dionne de Kéroul et Nancy Allaire sont au nombre des intervenants invités.

Le président, Gilbert Simard, est fier du chemin parcouru au cours des dernières années: « Cette année, nous soulignons les 10 ans de la Fédération... déjà! Notre petite organisation a fait des gains importants pour le réseau et notre partenariat avec le ministère des Transports nous permet de jouer un rôle de premier plan auprès des Villages-relais et des partenaires. Je suis heureux de tenir notre rencontre à Danville, car les membres, qui viendront des quatre coins du Québec, pourront découvrir tout le dynamisme des gens de ce beau Village-relais. »

Le maire de la ville de Danville, Michel Plourde, ajoute : « Nous sommes très heureux d’accueillir cet événement en nos lieux! Nous invitons les citoyens à se faire beaux et accueillants pour l’occasion afin de mettre en valeur les belles demeures patrimoniales et les attraits de Danville. »

Le Gala du prix Inspiration, qui aura lieu le jeudi 30 mai, dévoilera les lauréats du concours organisé par la Fédération des Villages-relais en collaboration avec le ministère des Transports (MTQ). Au cours de la soirée, les municipalités et les commerces ayant réalisé des projets structurants qui témoignent de la vitalité des régions seront honorés.

Rappelons que le Programme Village-relais est une initiative du MTQ. Ce concept unique en Amérique du Nord vise principalement à contrer la fatigue au volant qui représente l’une des 3 principales causes d’accidents mortels au Québec. Pour ce faire, le réseau des Villages-relais offre des lieux d’arrêt agréables et sécuritaires sur les routes du Québec et dans chaque Village-relais, des commerçants engagés proposent des services de qualité aux voyageurs.

À propos de la Fédération des Villages-relais du Québec

Fondée en 2009, la Fédération travaille à la reconnaissance, au développement et à la promotion du concept de Villages-relais. Elle fait valoir les préoccupations de ses membres auprès des différents partenaires. La Fédération favorise la circulation de l’information et le réseautage qui contribuent à la force du réseau.        


Source :            
Sylvie Bellerose, directrice