Mise en service de deux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques aux Escoumins

​​​​​​​Les Escoumins, le 4 juin 2019 – Le Circuit électrique d’Hydro-Québec et la municipalité des Escoumins ont inauguré deux nouvelles bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques offertes en partenariat avec le ministère des Transports dans le cadre des initiatives pour les Villages-relais.

Situées dans un lieu stratégique le long de la route 138, au 147, rue Saint-Marcellin Ouest, ces bornes rapides de 50 kilowatts permettent la recharge simultanée de deux véhicules. Une borne rapide permet généralement de recharger la batterie d’un véhicule à 80 % en 20 à 30 minutes.

Le projet vise à permettre aux conducteurs de voitures électriques de bénéficier d’un service de recharge lors de leur passage dans la région. L’installation de ces deux nouvelles bornes par Hydro-Québec a été soutenue par une aide financière de 34 500 $ octroyée par le ministère des Transports, dans le cadre de la mesure de soutien à l’implantation de bornes de recharge rapide le long des principaux axes routiers financée par le Fonds vert. Il est important de souligner également la collaboration de la communauté innue d’Essipit, qui a accepté d’appuyer financièrement le projet en partageant à parts égales avec la municipalité la contribution de 8 000$ provenant du milieu. Les travaux d’électricité ainsi que l’installation et le raccordement des bornes de recharge ont été réalisés par Les Entreprises Carl Brassard, un entrepreneur local.

On compte actuellement plus de 45 000 véhicules électriques immatriculés au Québec, et le Circuit électrique offre plus de 1 800 bornes, dont 180 de recharge rapide.

Municipalité des Escoumins

« Soucieuse d’encourager les comportements écoresponsables, la municipalité des Escoumins est très heureuse de souligner la mise en service des deux bornes de recharge rapide qui sont accessibles dans le stationnement public à proximité de la Promenade de la Baie au centre villageois. À titre de village-relais, ce nouveau service nous permet de bonifier nos infrastructures d’accueil touristique tout en contribuant au développement durable et à la préservation de notre environnement. La municipalité poursuit donc son objectif de contribuer au développement économique du territoire, et l’ajout de ces bornes est bénéfique pour les électromobilistes qui pourront maintenant circuler plus aisément dans l’axe routier de la route 138, et entre les municipalités et villes de la magnifique région de la Côte-Nord.  » André Desrosiers, maire des Escoumins

Ministère des Transports

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à l’inauguration de ces deux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dans la municipalité des Escoumins. Nous avons la ferme volonté d’accentuer nos efforts et de contribuer au déploiement d’un véritable réseau de recharge permettant de favoriser l’utilisation des véhicules électriques dans l’ensemble des régions du Québec. » François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Hydro-Québec

« Le Circuit électrique s’est donné comme objectif d’offrir un service de recharge fiable et efficace aux électromobilistes. Ces nouvelles bornes faciliteront assurément les déplacements autant des résidents que des personnes qui visitent la belle région de la Côte-Nord. »

France Lampron, directrice – Électrification des transports d’Hydro-Québec

À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il compte plus de 1 800 bornes de recharge publiques, dont 180 de recharge rapide, déployées dans 16 régions du Québec. Depuis son inauguration, quelque 325 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique, et le réseau compte maintenant plus de 38 000 membres.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux bornes de recharge du réseau FLO et du réseau public du Nouveau-Brunswick, le réseau branché. Pour suivre le déploiement des bornes ou s’informer sur l’électrification des transports, il est possible de suivre la nouvelle page Facebook du Circuit électrique.


Renseignements :

Louis-Olivier Batty

Attaché de presse

Hydro-Québec

514 289-4214

Batty.louis-olivier@hydro.qc.ca

 

Sarto Simard

Directeur du Service de l’urbanisme

418 233-2766, poste 27

urbanisme@escoumins.ca