15 idées d'activités familiales pour la relâche!

Vous planifiez passer du temps en famille durant la relâche scolaire? Voici 15 idées d'activités à proximité d'un Village-relais!

Abitibi-Témiscamingue - Circuit de motoneige à La Sarre

Le Club de motoneige d'Abitibi-Ouest vous invite à venir profiter en famille de son circuit en boucle de 220km! Une neige blanche et abondante borde de superbes sentiers entretenus par des gens de passion. En empruntant le circuit de motoneige l'Humain au coeur de nos sentiers, vous découvrirez que la chaleur humaine ne fait pas fondre la neige, mais vous permet d’en profiter pleinement! 

 

Bas-Saint-Laurent - Glissade sur tubes en soirée de Pohénégamook

En soirée, venez glisser avec des chambres à air gonflées sur une glissade tracée qui se rend jusqu'aux abords du lac Pohénégamook sous des jeux de lumières qui illumineront votre activité. Une foule d'autres activités telles que le Fatbike et la trottinette des neiges vous attendent au Centre Santé Plein air de Pohénégamook.

 

Bas-Saint-Laurent - Excursion à la pêche blanche sur le lac Témiscouata de Dégelis

Le soleil est de la partie ou la température est de mise pour une sortie à l’extérieur. Pourquoi ne pas aller taquiner le poisson sur le lac Témiscouata? Des forfaits familiaux sont offerts incluant tout ce dont vous avez besoin pour une journée inoubliable! 

 

Cantons-de-l’Est - Comme dans « La Guerre des tuques » à Coaticook

Le Yukigassen, vous connaissez? Ce sport, tout nouveau au Parc de la Gorge de Coaticook, a été inventé par les Japonais en 1987. Il combine le hockey, le ballon-chasseur et le jeu du drapeau. Il allie la technique, le jugement rapide, la stratégie et l’intelligence. L’objectif est d’éliminer ses adversaires pour voler le drapeau de l’équipe adverse. Mais en fait, c’est surtout l’occasion de faire une immense bataille de balles de neige!

 

Cantons-de-l’Est - Le complexe Baie des Sables à proximité de Stornoway

Le complexe récréotouristique pleine nature Baie-des-Sables de Lac-Mégantic est une destination hivernale complète, comprenant un centre de ski alpin, un parc de planche à neige, des pistes de glissade sur tube, des sentiers de ski de fond (classique ou pas de patin) et de raquettes, ainsi qu’un restaurant, un centre de location d’équipement et des refuges. Depuis le 21 janvier, la pêche blanche est offerte sur le lac.

 

Centre-du-Québec - Activités hivernales près de l’Hôtel Montfort de Nicolet

En raison de son emplacement, l’Hôtel Montfort Nicolet donne un accès privilégié à une panoplie d’activités de plein air. Que ce soit sur le site de l’hôtel ou encore à proximité, la région de Nicolet-Yamaska saura captiver votre petite famille! Activités de plein air : ski de fond, raquette, randonnée en motoneige antique, pêche blanche. Vous pourrez également profiter sur place des différents services de l’hôtel… comme la piscine intérieure!

 

Charlevoix - Pour profiter des plaisirs de l’hiver à plein régime de Saint-Siméon

Au cœur de Charlevoix,  le Mont Grand-Fonds possède l'une des meilleures qualités de neige au Québec. Véritable repère caché des amoureux de sports d’hiver, il n’y a pas de doute, elle vous charmera. Le centre offre du ski alpin, du ski hors-piste pour les plus aventureux dans le secteur du Versant du Lynx, plus de 140 km de pistes de ski de fond avec relais chauffés, 41 km de sentiers de raquettes et un relais de motoneige. On s’y rend pour une agréable journée en famille ou entre amis, près de la nature et en dehors des grands centres plus achalandés.

 

Charlevoix - Le Mousse Café de Baie-Saint-Paul

Pour profiter de la grande sélection de jeux de société du Mousse Café, tout en dégustant un chocolat chaud.

 

Côte-Nord - La Ferme 5 Étoiles de Sacré-Cœur

Quoi de mieux qu’une balade en traîneau à chiens avec vue sur le Fjord du Saguenay? La Ferme 5 Étoiles vous attend avec sa meute de huskies et de malamutes! De plus,  pour les amoureux de la faune, tous les matins à 8 h 30, à lieu le soin des animaux. Vous pourrez ainsi partir à la rencontre et pourquoi pas nourrir nos animaux de la ferme (poules, lapins, chèvres…), mais aussi en apprendre davantage sur l’histoire de nos pensionnaires (hibou, loups, lynx, etc.). Pour les amateurs de la nature et du grand air, la Ferme offre des sorties en raquettes. Une sortie guidée avec un bon repas sur le feu est également disponible.

 

Côte-Nord - Faites un saut au Parc National du Fjord-du-Saguenay près de Sacré-Cœur

Le parc national du Fjord-du-Saguenay… Quels paysages émouvants! Quel lieu grandiose, où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord. Tant de choses à voir et à faire, hiver comme été. L’hiver venu, le parc national du Fjord-du-Saguenay devient le secret bien gardé de nombreux adeptes de la raquette, du ski nordique et de l’observation de la faune. Durant la saison hivernale le secteur de la Baie Éternité vous offre plus de 36 km de sentier de courte et de longe randonnée. Durant votre visite, vous retrouverez des paysages à couper le souffle, de la neige en quantité impressionnante et surtout, un vaste territoire où il est possible de décrocher.

 

Gaspésie - Ski alpin, planche à neige, glissade sur tube, patin à glace à New Richmond

Dévaler des pentes en ski alpin, c’est toujours gagnant en famille! En Gaspésie, la Station touristique Pin Rouge à New Richmond propose des chalets au pied des pentes et du ski alpin de qualité. Glissade sur tube, ski de fond et raquette combleront petits et grands dans les deux stations. Pin rouge propose également la location de fatbikes, une patinoire éclairée et une magnifique vue sur la mer depuis ses pistes.

 

Gaspésie - Fatbike à Cap-Chat

Le vélo à pneus surdimensionnés gagne en popularité en Gaspésie pendant l’hiver! La location de fatbike est possible au Village Grande Nature Chic-Chocs afin d’en faire dans les sentiers en forêt. Au cœur des Chic-Chocs, l’endroit propose de l’hébergement en auberge ou en chalet, ainsi que des sentiers de raquette et de ski de fond.

 

Outaouais - Zoo d’hiver de Montebello

Wapitis, bisons, cerfs et loups: voici quelques animaux que vous pourrez voir à bord de votre voiture en sillonnant le Parc Omega. En tout, celui-ci compte une vingtaine d’espèces animales que l’on peut observer dans leur habitat naturel. Sur place, cabane à sucre et sentiers de raquette pour maximiser le plaisir!

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean - Mont-Lac-Vert d'Hébertville

Le Mont-Lac-Vert offre 20 pentes de ski et 7 sous-bois. On y trouve les plus hautes glissades sur tubes de la région, ainsi que des sentiers de raquettes accessibles pour toute la famille.

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean - Le Mont Édouard de L’Anse-Saint-Jean

Venez découvrir un village enchanteur et profiter par le fait même des bains nordiques d’Édouard-les-Bains, entre 11h et 13h tous les jours de la semaine de relâche. On y accueille les enfants à partir de 6 ans, s’ils sont accompagnés d’un adulte. L’activité idéale après une journée en ski ou en snowboard au Mont-Édouard, où vous pouvez aussi choisir de faire du ski de fond ou de la raquette. De plus, il est possible de pratiquer le ski haute route sur trois sommets et loger dans des refuges construits sur les mêmes sommets. Le Mont-Édouard, à découvrir!