Un plan de transition écologique ambitieux pour la MRC Nicolet-Yamaska

En élaborant ce plan, la MRC souhaitait offrir un outil rassembleur et porteur auquel les citoyens et les partenaires pourraient participer et adhérer. Elle investira 100 000$ par année pendant 5 ans pour atteindre les objectifs environnementaux.  

Être le porteur de la transitions écologique du territoire de Nicolet-Yamaska, voilà l’énoncé de vision que les élus de la MRC se sont donnés. En janvier 2019, le Conseil des maires de la MRC Nicolet-Yamaska adoptait une déclaration visant à reconnaître l’urgence climatique et la nécessité d’entreprendre une transition écologique. Un Comité d’aménagement durable et environnement a été mis en place pour identifier les enjeux du territoire de la MRC et les gestes concrets à poser. Au final, 40 actions ont été identifiées dans le Plan de transition écologique.

Lancé en novembre dernier, le plan mobilise les 16 municipalités de la MRC autour des thématiques touchant la gestion de l’eau et des matières résiduelles, la biodiversité et les milieux naturels, l’aménagement du territoire et les changements climatiques. 

Passée de la parole aux actes, la Ville de Nicolet  avait pris l’engagement en 2012 de réduire ses  gaz à effet de serre d’au moins 20% avant 2020. En l’espace de 8 ans, elle y est parvenue avec une réduction de ses GES de 20,9%, une première au Québec.  

Voici quelques actions mises en place par la Ville de Nicolet pour réduire ses GES :  

  • Passer du mazout à l’électricité à la centrale de traitement de l’eau;
  • Éliminer les gaz réfrigérants à l’aréna;
  • Doter l’hôtel de ville et la bibliothèque d’un bâtiment écoénergétique;
  • Créer un stationnement écoresponsable;
  • Planter des arbres;
  • Devenir une Communauté Bleue.

Le défi de la municipalité est de s’assurer que la population et les entreprises embarquent aussi dans ce mouvement et font des gestes de leur côté. La Ville continue de mettre en place des actions chaque année et a développé une grille d’analyse. En plus des efforts municipaux, la Ville continue de mettre à contribution ses citoyens et ses partenaires, dont les promoteurs immobiliers, dans le plan d’action des prochaines années. 

En savoir plus