Agora Lions

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

La Ville d’Amqui, qui souhaitait offrir à sa population des installations scéniques de meilleure qualité pour la tenue de diverses activités et animations, a mis en place l’Agora Lions, une scène en plein air. Cette infrastructure répond aux besoins de plusieurs organismes pour les événements annuels, du Club Lions, des Chevaliers de Colomb, du Club Richelieu, du Club Optimiste, du service des loisirs et de la Chambre de commerce de la Matapédia.

Cet ajout au parc Pierre-et-Maurice-Gagné, situé le long de la rivière Matapédia et au cœur d’Amqui, vient améliorer l’aménagement d’un espace vert qui était déjà un lieu de rassemblement pour les citoyens. L’Agora permet d’organiser davantage d’activités sportives, artistiques, culturelles, patrimoniales ou communautaires étant donné qu’il est mieux adapté et plus fonctionnel qu’auparavant. Les installations sont plus confortables, plus pratiques, plus sécuritaires et offrent une meilleure visibilité. On y retrouve de l’équipement de qualité pour le son et l’éclairage. La tenue de spectacles d’envergure est maintenant rendue possible grâce à ces améliorations .

Dans ce nouvel environnement stimulant, on organise diverses activités telles que la Fête de la Saint-Jean, la Fête du Canada, des spectacles de musique, une journée familiale de pêche à la truite dans la rivière Matapédia, et une compétition annuelle de vélos.

Le concept architectural de l’Agora et les matériaux utilisés sont inspirés de la structure et des matériaux des ponts couverts d’Amqui (Anse-Saint-Jean et Beauséjour). On utilise notamment le bois pour rappeler l’importance de l’industrie forestière dans la région.

Le projet de création de l’Agora est une initiative des citoyens membres du Club Lions d’Amqui. De nombreux partenaires ont également participé à la réalisation de la scène extérieure dont la Ville d’Amqui, la Société de développement économique d’Amqui, la MRC de la Matapédia, Patrimoine Canada, le gouvernement du Québec, le comité du 125e d’Amqui et les Productions Michel Coutu.

Lieu central, l’Agora Lions contribue à développer un sentiment d’appartenance à la collectivité d’Amqui en plus d’accroître la fréquentation des touristes au cœur de la municipalité.