Café la Bezotte

  • Commerces

L’idée d’un café-restaurant-salle de spectacle est née de la vision de deux entrepreneurs d’une municipalité plus unie et dynamique. Daniel Rocheleau et Samuel Côté souhaitaient faire de leur commerce un lieu convivial où tous se rassemblent et se côtoient dans un esprit familial.  

Pour accueillir un concept aussi unique, ils se sont installés à l’été 2018 dans un endroit tout aussi exceptionnel : l’une des fameuses maisons en briques rouges de Yamachiche. Avec ses toits ornementaux blancs, ses plafonds surélevés et son plancher de bois, l’endroit possède un cachet unique où l’on se sent tout de suite chez soi dès qu’on s’engage sur le porche. 

Au rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent prendre place dans la salle commune pour déguster un plat haut de gamme préparé avec soin à partir de produits locaux de la saison. Les boissons contiennent également des produits exclusifs de la région. L’été, les clients peuvent s’installer sur le balcon pour profiter de la vue sur la rue principale.

L’entreprise souhaite également diminuer son empreinte écologique en réduisant ses déchets à usage unique. En effet, elle utilise des pailles lavables et fait la promotion de produits réutilisables et durables dans sa boutique. 

À l’étage, on trouve une pièce multifonctionnelle qui réunit salle de billard, local de réunion et salle de spectacle pour promouvoir la culture orale québécoise. Les citoyens et les visiteurs peuvent s’y réunir pour écouter conteurs et musiciens ou encore pour jouer à des jeux de société. 

Le café La Bezotte se démarque par son unicité et sa façon bien à lui de resserrer les liens tant par ses relations d’affaires que son accueil chaleureux. Il permet aux touristes de découvrir la région autrement et se veut un levier pour stimuler l’implantation de nouvelles entreprises à Yamachiche. 

Lauréat du prix Commerce 2019