Circuit d’interprétation des anciennes conduites forcées de Témiscaming

  • Municipalités / Organsimes
  • Aménagement

Ville mono-industrielle, Témiscaming travaille depuis plusieurs années à diversifier son économie en misant sur le développement touristique. Riche de son patrimoine industriel, elle opte pour la valorisation des anciennes conduites forcées.

Ayant marqué le paysage urbain de la ville et la mémoire collective des Témiscaminois pendant plusieurs décennies, les conduites forcées de Témiscaming constituent un attrait d’importance par leur taille imposante et par la segmentation de la ville.

La Ville de Témiscaming a conçu un circuit qui retrace l’historique de cette œuvre industrielle, met en valeur les vestiges qui suscitent l’intérêt des visiteurs dans un trajet facile pour la marche et s’assure de bien intégrer l’infrastructure touristique existante (statuts, circuit cyclable et piétonnier, Musée de la Gare, le ruisseau Gordon).

Croyant à ce projet, plusieurs partenaires ont investi financièrement dans sa réalisation. Mentionnons Hydro-Québec, la Société historique P. E. Gendreau, la Corporation Passe-du-Long-Sault inc., la MRC de Témiscamingue et l’ATR de l’Abitibi-Témiscamingue.

S’adressant à une large clientèle, que ce soit les familles, les jeunes étudiants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou les touristes intéressés par l’histoire, le patrimoine et l’ingénierie, le circuit d’interprétation des conduites forcées se distingue par son originalité.

Finaliste dans la catégorie Municipalité et Organisme 2016