Défi polaire de la Baie-James

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

Les passionnés de la motoneige se donnent rendez-vous lors du Défi polaire de la Baie-James pour une semaine d’activités hivernales incluant une course de motoneiges antiques (minounes).  Un sentier aménagé sur 60 km permet aux participants de suivre un parcours en forêt et de faire une halte dans la communauté d’Oujé-Bougoumou pour un goûter traditionnel. Le retour se fait par le lac Opémisca et les relais du club de motoneige leur permettant de s’imprégner de la nature environnante.

Lors de l’édition de février 2017, 20e anniversaire de l’activité, 200 équipes ont pris part à l’événement, soit l’équivalent de 400 motoneiges, un record pour l’événement! Ces valeureux participants couraient la chance de remporter deux motoneiges et 7 000 $ en bourses. De nombreux participants bricolent et préparent leur motoneige plus d’un mois avant l’événement pour qu’elle soit impeccable le jour venu. Les points sont attribués selon certains critères permettant de départager les coureurs, tels la rapidité, l’entretien et l’année de la motoneige. À noter que l'âge de l'engin est un critère important. Des spectacles, des randonnées et des soupers sont également au programme de la semaine d’activités entourant le Défi polaire de la Baie-James.

L’événement attire touristes et curieux désireux de participer ou d’assister à la course, ce qui contribue à l’économie locale. L’organisation de cette activité entraîne un fort sentiment d’appartenance à la communauté et nécessite l’implication de plusieurs bénévoles et partenaires financiers.

De nombreux partenaires ont permis la mise sur pied de l’événement. Mentionnons notamment la Ville de Chapais, l’administration régionale Baie-James, Tourisme Baie-James, Loisir Sport Baie-James, le Club de motoneige de Chapais ainsi que plusieurs commerçants de la région.