Déjeuner du maire - événement Zéro Déchet

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

Après avoir implanté la collecte des matières organiques sur son territoire, la Municipalité de Labelle a décidé de poser un geste concret pour donner l’exemple aux citoyens et concrétiser son engagement en matière d’environnement.

Elle s’est lancé comme défi de faire du Déjeuner du maire un événement Zéro déchet. Cette campagne de financement, où plus de 300 déjeuners sont servis, permet d’amasser des fonds chaque année pour l’organisme Centraide. 

Pour en faire un événement écoresponsable, la Municipalité a opté pour une planification rigoureuse des achats en privilégiant des fournisseurs locaux, des matériaux recyclables et compostables ainsi que des aliments en vrac. Un centre de tri des matières était sur place lors de l’événement pour faciliter la séparation des déchets. La Municipalité a également sensibilisé ses équipes bénévoles au fait d’informer les participants et d’assurer une bonne qualité de la collecte. 

Le résultat a été au-delà des attentes! Plus de 88 % des matières ont été compostées et 11,8 % ont été recyclées, générant seulement 0,2 % de résidus.  
À moins de 1 % de déchets ultimes, l’événement a été qualifié Zéro déchet. Une belle réussite pour la Municipalité de Labelle!

Elle espère que ce brunch écoresponsable aura une influence positive sur les organismes et municipalités de la région dans leur façon d’organiser des  événements. Le projet a également permis de sensibiliser la communauté à  l’importance de changer ses habitudes de consommation pour réduire l’utilisation des contenants à usage unique.