Déménagement de la P’tite Brûlerie

  • Commerces

Établie à Deschambault-Grondines depuis 2011, la P’tite Brûlerie se spécialise dans la microtorréfaction et la vente de café 100% biologique. Sa mission principale est d’offrir aux habitants de la région de Portneuf des cafés de qualité, cultivés et importés de façon responsable et torréfiés à deux pas de chez eux!

À ses débuts, l’entreprise partage son local de 1000 pieds carrés avec une chocolaterie. La pièce s’avère rapidement trop petite et limite la production de l’entreprise au point de freiner le développement des marchés. La propriétaire juge donc important de déménager la brûlerie pour diviser les activités en deux sections, soit la production d’un côté et le café-boutique de l’autre. 

En juin 2017, le café ouvre de nouveau ses portes sur la rue de l’Église dans un bâtiment ancestral de 1840 connu sous le nom de « la maison des habitants ». Le nouvel espace permet d’accueillir davantage de clients, redonnant ainsi à l’endroit sa vocation initiale de lieu de rassemblement. D’importantes rénovations ont été réalisées, et l’entreprise a investi dans l’achat d’équipements pour augmenter sa production. La séparation des zones de services et de transformation a permis d’allonger les heures d’ouverture du commerce.

Un mur intérieur, dédié à l’illustration de l’histoire de la maison, affiche des articles provenant du Centre d’archives de Portneuf. Le café est devenu un endroit incontournable de la région, un lieu de rencontre agréable très apprécié des locaux et des visiteurs.