« On fait équipe avec vous » - Programme d’échange d’équipement sportif

  • Commerces

Soucieuse de s’impliquer socialement dans la communauté, l’entreprise familiale Concessionnaire Gendron Chrysler-Jeep-Dodge (troisième génération) a initié le programme innovateur « On fait équipe avec vous » en 2014. Ce programme vise à recueillir et distribuer des équipements de sport et de loisir aux citoyens, aux familles et aux organismes à but non lucratif de la Vallée-de-la-Gatineau. Il a été mis en œuvre par la directrice aux opérations qui était en poste à ce moment, Madeleine Lefebvre,

Le concessionnaire, situé à Maniwaki, est le point de chute central d’équipements sportifs usagés de la Vallée-de-la-Gatineau. Équipements de hockey, de pêche, de soccer, des vélos et des skis, neufs ou d’occasion, on y trouve de tout en matière de sport. Pour réaliser son projet, l’entreprise a installé un camion dans le « show room » et c’est dans la boîte du camion que sont offerts les articles de sport. En tout temps les citoyens de la MRC Vallée-de-la-Gatineau peuvent, pendant les heures d’ouverture, venir porter ou chercher de l’équipement sportif et cela, gratuitement.

Depuis ses débuts, la campagne « On fait équipe avec vous » aura permis d’amasser plus de 1 000 articles de sport et de loisir de toutes disciplines qui ont été par la suite redonnés aux citoyens. Un partenariat a été formé avec les écoles, garderies et organismes touchant la jeunesse pour leur faire don des équipements qui ne sont pas choisis par les citoyens. De plus, des employés de l'entreprise sont présents lors d’événements à caractère sportif tel le Salon des loisirs organisé par la MRC Vallée-de-la-Gatineau et les inscriptions aux cours et activités de loisir de la Ville de Maniwaki, par exemple le soccer.

En plus de favoriser le développement de saines habitudes de vie et de contrer les inégalités sociales, cette initiative unique se démarque par la solidarité qui s’en dégage et son caractère écoresponsable en offrant une seconde vie aux articles récupérés. L’implication sociale de cette entreprise dans sa communauté est un exemple digne de mention.

Lauréat du prix Jacques Hémond 2017