Festival du Doré Baie-James – une fête devenue tradition

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

À Chapais, les berges du lac Opémisca accueillent depuis 1999 des passionnés de la pêche au doré. L’idée d’organiser un tournoi de pêche sur le territoire de la Baie-James fut lancée par le chapaisien et homme d’affaires Richard Laplante. L’événement qui se déroule en juin est devenu aujourd’hui le plus important championnat de pêche provincial au doré pour amateurs et professionnels. Près de 1 000 festivaliers venus des quatre coins du Québec y participent chaque année.

Depuis ses débuts, les prix et les bourses sont passés de 50 000$ à 150 000$. Parmi les nombreuses récompenses offertes, une embarcation Princecraft est remise au pêcheur ayant enregistré le plus gros doré au cours des 10 journées de festivités. Des spectacles musicaux et de l’animation divertissent les participants. Plusieurs activités permettent d’initier les plus jeunes au plaisir de la pêche. Un concours de décoration transporte les visiteurs dans une ambiance festive.

L’événement représente une fierté pour la communauté chapaisienne qui pratique la pêche été comme hiver. Toute la communauté est mise à contribution : les commerces et entreprises s’impliquent financièrement et des citoyens de tous âges investissent de leur temps pour la réussite de cet événement à saveur de plein air. En plus de faire rayonner la pêche au doré et la Baie-James, le tournoi génère d’importantes retombées économiques dans la région.

Finaliste dans la catégorie Municipalité et Organisme 2018