Les nombrils de la semaine

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

Tous les deux mercredis de la saison estivale, les citoyens de Maniwaki et les résidents de la Vallée-de-la-Gatineau, se retrouvent pour les soirées d’activités gratuites « Les nombrils de la semaine ». Il s’agit d’un concept original alliant plaisir et santé se déroulant en milieu de semaine. Les soirées permettent aux participants de vivre une expérience inoubliable en compagnie de leur famille, amis, voisins et concitoyens de tous âges.

Chaque soirée, organisée par la Ville de Maniwaki sur une thématique spécifique, comprend un repas santé, une période d’entraînement physique, des activités pour les 0-5 ans, pour les 6-17 ans et une autre, majeure, accessible à tous. Une attention est mise sur l’organisation d’activités qui sortent de l’ordinaire afin de laisser un souvenir durable aux participants et leur donner le goût de revenir. À titre d’exemple, l’an dernier les services d’une compagnie d’amusement offrant le service de soccer bulle ont été retenus. Gratuitement, les gens ont pu jouer au soccer dans des bulles gonflables géantes. Habituellement ce genre d’activité se pratique dans les grands centres et les frais de participation sont élevés. L’idée est très appréciée par la population: lors de la première soirée en 2016, plus de 350 personnes étaient présentes et près de 150 personnes participent ponctuellement aux soirées.

Personnes âgées, enfants, adolescents, adultes se côtoient et profitent ensemble des activités offertes. Ces dernières favorisent donc la mixité intergénérationnelle des participants. Les gens vivent de beaux moments lors des soirées et ont l’occasion de faire de nouvelles rencontres. De plus, l’activité physique et la saine alimentation sont mises de l’avant par les animations sur place.

De nombreuses personnes participent également à l’organisation, dont les adolescents membres de la maison des jeunes ainsi que des groupes de parents. Elles sont fières de l’événement et n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour assurer le succès des activités.

De multiples partenaires contribuent à faire de l’événement un succès. Mentionnons notamment la Ville de Maniwaki, la Maison des jeunes Mani-jeune, la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, Vallée-de-la-Gatineau en santé, les Chevaliers de Colomb, la MRC Vallée-de-la-Gatineau ainsi que divers organismes et commerces de la localité