Nouvelle bibliothèque et rénovation de l’hôtel de ville nicolétain

  • Municipalités / Organsimes
  • Sécurité et accessibilité

La Ville de Nicolet souhaitait centraliser les services directs à la population. Pour ce faire, le bâtiment au centre-ville a été préservé pour réaliser des travaux d’agrandissement et de réaménagement. On y trouve maintenant tous les services à la population : la Cour municipale desservant 26 municipalités, une salle pour le juge, une salle pour les procureurs, une salle multifonctionnelle de 100 places disponible pour le public ou des organismes, et accessible aux personnes à mobilité réduite. Cet immeuble devient donc la maison du citoyen.

De plus, jouxtée à ce bâtiment, la bibliothèque municipale offre de nouveaux services tels la consultation sur place, un service Internet et divers ateliers d’animation. Elle propose des aménagements spécifiques pour les enfants, les adolescents et les adultes en plus d’être à la fine pointe de la technologie.

Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme  qui prend en compte ou qui considère toutes les sources énergivores des bâtiments, soit l’éclairage, la ventilation et le chauffage. Il était important pour la Ville de Nicolet d’avoir une approche écoénergétique, et, en ce sens, elle a tout mis en œuvre pour être à l’avant-garde en matière de développement durable.