Parc intergénérationnel - Personnes âgées et familles en mouvement

  • Municipalités / Organsimes
  • Aménagement

Convaincue de l’importance de mettre les familles et les aînés au cœur des décisions municipales, la Ville de Danville a amorcé en 2013 une réflexion sur la création d’une politique familiale en vue d’obtenir une accréditation en tant que municipalité amie des aînés. La mise sur pied d’un comité a permis de développer plusieurs projets interactifs unissant les différentes tranches d’âge de la population. En mai 2016, à la demande des citoyens et grâce à une aide financière gouvernementale, le parc intergénérationnel a été inauguré.

Au centre du parc, on trouve le Sentier des exerciseurs, un circuit de cinq appareils d’entraînement accessibles gratuitement. Installés sous les arbres, près de l’étang Burbank, les exerciseurs permettent à la communauté de se rassembler pour bouger en pleine nature. Des panneaux d’information, situés à proximité des appareils,  illustrent les différents types d’exercices possibles. De plus, des croques-livres ont été mis en place pour occuper les enfants le temps que les adultes s’adonnent au sport. Les citoyens peuvent aussi profiter du parc pour pique-niquer ou simplement se reposer sur un banc. 

L’objectif global du parc intergénérationnel est d’inciter la population à adopter de saines habitudes de vie et à sortir de l’isolement. Depuis la réalisation du projet, plusieurs organismes de la région ont créé des activités dans le parc pour susciter l’intérêt des citoyens et des touristes. À titre d’exemple, des œuvres ont été installées tout au long du Sentier des exerciseurs durant le Symposium des Arts de Danville, incitant les artistes à découvrir le sport et les sportifs à découvrir l’art!