Place Modesto-Zadra

  • Municipalités / Organsimes
  • Aménagement

La municipalité de Saint-Siméon a aménagé, au cours des dernières années, un espace public grandiose et aux multiples fonctions destinées autant aux touristes qu’aux citoyens. Située sur un terrain bénéficiant d’une localisation stratégique exceptionnelle au cœur de la municipalité, la Place Modesto-Zadra réunit le bureau d’accueil touristique, des kiosques accueillants pour se reposer, des allées piétonnes et des espaces de stationnement. De plus, afin de répondre aux exigences des Villages-relais, un bâtiment ouvert 24 heures abritant les toilettes a été construit. Tout le projet a été conçu avec le souci de rendre les espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Toute personne traversant le village ne peut manquer d’admirer ces nouveaux aménagements offrant une magnifique vue sur le fleuve. Des espaces gazonnés et verdoyants permettent aussi à la municipalité de se démarquer et d’offrir un lieu très invitant aux visiteurs et aux citoyens de la localité. La configuration de la route a été grandement améliorée afin de ralentir la circulation et ainsi offrir un environnement reposant. Par ailleurs, le paysage a été préservé grâce à l’architecture des bâtiments et des structures du site qui ont été conçus avec le souci d’être le moins apparents possible en utilisant notamment le verre et des matières transparentes.

Ce projet a été réalisé grâce à la concertation de plusieurs acteurs de la municipalité dont l’équipe administrative de la municipalité, la Fabrique de Saint-Siméon, Tourisme Charlevoix et le comité d’embellissement ainsi que la contribution financière de la municipalité, du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de la MRC de Charlevoix-Est.

La contribution des citoyens leur a permis de s’approprier l’endroit pour en faire une place publique animée et vivante. Mentionnons notamment la tenue d’activités extérieures et la présence de peintres sur les lieux. Saint-Siméon a également noté une nette amélioration de la fréquentation du bureau d’accueil touristique dans la dernière année.

Lauréat dans la catégorie Municipalité et Organisme 2017