Réaménagement de la plaine verte

  • Municipalités / Organsimes
  • Aménagement

Soucieuse d’offrir un environnement vert et agréable à ses résidents et aux touristes venant la visiter, la municipalité d’Hébertville a pris la décision de réaménager son parc municipal appelé la Plaine verte tout en tenant compte des exigences de l’accréditation Villages-relais. Situé au cœur du village et facilement accessible de la route 169, le parc a bénéficié de l’ajout d’un bloc sanitaire abritant des toilettes disponibles 24 heures et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une deuxième étape comprendra la réfection de la patinoire extérieure, l’implantation d’un parc à planches à roulettes et d’une aire de jeux d’eau, le réaménagement des aires de jeux et l’amélioration du terrain de baseball. Les voyageurs auront également accès à une aire de repos pour se dégourdir les jambes, se rafraîchir ou simplement relaxer dans cet espace vert.

La Plaine verte constitue le lieu principal de rassemblement, été comme hiver, pour tous les résidents de la municipalité. C’est le lieu de prédilection lors de festivals, tournois, marchés aux puces ou autres événements. Fréquenté par les jeunes, provenant autant des garderies, de l’école primaire, de l’école secondaire et de la maison des jeunes, que par des aînés ou des gens de tous âges, l’endroit réunit des jeux de pétanque, de croquet et de tennis, une piste d’athlétisme, des modules de jeux, une patinoire extérieure et un terrain de baseball.

C’est un comité de jeunes bénévoles qui a mis tous les moyens en œuvre afin d’obtenir le financement nécessaire à l’implantation du parc de planches à roulettes et de l’aire de jeux d’eau. Un montant de 90 000 $ a été amassé par une équipe dynamique travaillant en collaboration avec les organismes de la localité.

Un partenariat unique entre les divers intervenants a notamment permis d’ajouter des travaux et d’augmenter la valeur du projet. Mentionnons que l’école primaire voisine a aussi collaboré afin d’améliorer sa cour lors des interventions réalisées à la Plaine verte et que des commerçants se sont impliqués dans le projet en fournissant des dons en argent, en matériel et en temps. Le projet entier représente un investissement de 644 000 $ qui a été financé grâce à divers partenaires et organismes, dont la municipalité d’Hébertville, la MRC du Lac-Saint-Jean Est et les deux paliers de gouvernement.

Lauréat du Coup de chapeau 2017 du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports