Revitalisation de la Baie-Verte

  • Municipalités / Organsimes
  • Aménagement

Souhaitant créer un produit d’appel touristique fort, la Ville de Forestville a travaillé à mettre en valeur les atouts de la Baie-Verte, un secteur magnifique de la localité offrant de grandes étendues de sable fin et une vue imprenable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent. En plus d’une eau parmi les plus chaudes du littoral, le calme et la sérénité du site, ainsi que la forêt qui l’entoure, forment un lieu unique pour les amants de la nature.

Le développement de la Baie-Verte vise à rendre accessible à la population et aux visiteurs un lieu public communautaire rassembleur, invitant et original. Il s’agit de la pierre angulaire d’un projet touristique misant sur les plages de Forestville. Arrêt incontournable et lieu de rassemblement pour les citoyens, la Baie-Verte accueille festivals, fêtes et activités venant dynamiser le milieu de vie des habitants.

L’accès gratuit au site apporte une amélioration de la qualité de vie des citoyens ainsi que de la fierté et du sentiment d’appartenance à leur municipalité. Sur place, les gens disposent de chaises, de parasols et de jouets pour agrémenter leur visite à la plage. Mentionnons également la présence d’un arboriduc, une structure patrimoniale servant autrefois au transport de billes de bois, constituant un symbole de l’industrie forestière qui a modelé l’histoire de Forestville. Sous peu, la première plage urbaine de la région sera implantée dans ce panorama hors du commun. La municipalité a également pris la décision d’ériger une terrasse panoramique et communautaire. Des efforts environnementaux, notamment par la plantation d’élyme des sables, qui contribue à contrer l’érosion des plages, et l’arrivée de l’initiative citoyenne " Les incroyables comestibles", consistant à partager la nourriture cultivée par les jardiniers, en font un projet à caractère durable et éducatif.

Le projet d’aménagement a réuni, outre la Ville de Forestville, la MRC de la Haute-Côte-Nord, Tourisme Côte-Nord et divers organismes de Forestville. De plus, plusieurs emplois ont été créés grâce à la mise en œuvre de ce projet touristique majeur pour Forestville. Une importante hausse de fréquentation a été observée dans le secteur en raison du développement du magnifique site de la Baie-Verte. Notons par ailleurs que l’augmentation du nombre de touristes a une incidence très positive sur la vitalité économique commerciale de la Ville de Forestville.

Finaliste dans la catégorie Municipalité et Organisme 2017