Salle de spectacle à Amqui

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

Depuis plus de 25 ans, la communauté souhaitait que la Ville d'Amqui se dote d’une infrastructure qui réponde aux besoins émergents du secteur culturel de l'ensemble de la région matapédienne. Ce souhait se trouvait au cœur des préoccupations des résidents et des acteurs du milieu. Une étude réalisée en 2007 avait confirmé l’importance pour le développement socioéconomique et culturel d'avoir une salle de spectacle conforme aux normes professionnelles reconnues.

C’est en unissant leurs efforts et en ralliant plusieurs partenaires financiers, dont la Ville d’Amqui, la Commission scolaire des Monts et Marées, la MRC de la Matapédia et le ministère de la Culture et des Communications, que le projet s'est concrétisé.

En 2013, la mise à niveau de la Salle Jean-Cossette, propriété de la Commission scolaire des Monts et Marées, a été réalisée. De plus, l’aménagement de locaux connexes et l’acquisition d’équipement de son et d’éclairage de haute technologie font partie intégrante du projet. Ceux-ci peuvent maintenant être mis à la disposition des organisations locales et régionales pour des spectacles, des festivals et d’autres activités culturelles qui complètent l’offre de service. Les retombées économiques sont déjà appréciables, et la population répond positivement en participant en grand nombre aux événements organisés.