Une belle d’autrefois sur le Chemin-du-Roy

  • Commerces

C’est en savourant tranquillement leur café sur le perron de leur maison située en plein cœur du village que le couple, Isabelle et Jean, a eu l’idée d’un gîte atelier-boutique. L’affluence des visiteurs déambulant dans la rue, jumelée à la richesse de l’histoire et à la beauté de Yamachiche, les ont poussés à vouloir offrir une expérience complémentaire aux visiteurs.

Après avoir suivi une formation en lancement d’entreprise, le duo a mis en place au printemps 2017 une boutique et tous les services nécessaires au gîte. Jean a choisi de se consacrer à sa passion première : le bois. Son atelier lui permet de réaliser des produits inspirés du patrimoine et adaptés à la vie courante (articles de cuisine, reproduction de meubles antiques, balançoires pour la galerie, etc.). La boutique du gîte sert de vitrine à ses œuvres, mais aussi à celles de nombreux autres artisans de la région. En plus des produits de bois, on y retrouve des aquarelles, tissages, produits de beauté, bijoux et bien plus. La nourriture est entièrement concoctée par Isabelle à partir d’ingrédients frais et locaux. Le commerce utilise du café équitable, des bouteilles en verre et des produits nettoyants biodégradables pour réduire son empreinte écologique.

Le couple trouvait important de rehausser l’offre de service afin de faire de la petite localité une destination et non un simple lieu de passage. Bien implantés dans la communauté depuis plusieurs générations, Isabelle et Jean misent sur un accueil chaleureux et authentique, poursuivant ainsi la tradition familiale, tout naturellement.

Lauréat prix Commerce 2018