Une randonnée en raquette au clair de lune à Maniwaki

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

Avec pour objectif de stimuler la vitalité communautaire, la Ville de Maniwaki souhaitait favoriser l'activité physique et les saines habitudes de vie en donnant accès aux citoyens à des espaces peu utilisés l'hiver. C'est dans cet esprit, en collaboration avec le club de motoneige les Ours blancs, que le projet d'aménagement de sentiers a vu le jour.

Situé sur le terrain de golf au cœur de la municipalité, un sentier de près de 4 kilomètres a été aménagé et entretenu par des bénévoles pour la pratique de la raquette et du ski de fond. Il s’agit d’un partenariat entre la Ville de Maniwaki, le club de motoneige les Ours blancs, la coopérative de golf les Trois-Clochers et la maison de jeunes Mani-jeune.

L'enthousiasme suscité autour du projet a amené la municipalité à proposer l’organisation d’une activité spéciale : une randonnée au clair de lune, par une nuit illuminée, faisant converger la participation citoyenne et l’activité physique, ainsi que les générations, réchauffant les cœurs dans un grand rassemblement de plein air hivernal. Ce fut un succès à tous points de vue.

La Ville de Maniwaki croit à l'effet des micro-initiatives qui amalgament la participation citoyenne et la mise en place d'activités réussies avec la collaboration de partenaires du milieu. C'est un exemple « d'urbanisme tactique », utilisant le loisir organisé par l’aménagement d’un lieu enchanteur, sécuritaire, accessible et agréable. Les aménagements écoresponsables engendrent une plus grande sensibilisation à l’environnement et favorisent la participation de l’ensemble de la population.

Finaliste dans la catégorie Municipalité et Organisme 2016