21 juin 2025
Dans le cadre du 15e anniversaire de la Fédération des Villages-relais du Québec, nous nous sommes entretenus avec M. Paul Carbonneau, maire d’Yamachiche, afin de faire le point sur le chemin parcouru.
Avec une population de près de 2800 habitants, la municipalité d’Yamachiche est un bel exemple de ce qu’est un Village-relais : une communauté fière de son apport à un réseau fort et uni. L’arrivée de Yamachiche au sein de la fédération remonte à 2013. À l’époque, l’administration municipale d’Yamachiche trouvait que les Villages-relais étaient un plus pour faire grandir la communauté. M. Paul Carbonneau mentionne notamment que la communauté commerçante a su bénéficier des avantages du label Village-relais.
« Souvent, quand je parle des Villages-relais avec des proches, je compare le label avec un phare; non pas pour les bateaux, mais dans ce cas-ci pour les automobilistes et les visiteurs », partage M. Carbonneau.
La Fédération des Villages-relais est un excellent générateur de projets et les membres sont privilégiés de faire partie d’un réseau qui n’hésite pas à tenter des expériences, selon Paul Carbonneau. Yamachiche a d’ailleurs participé à un projet pilote de bornes de recharge pour vélo électrique, afin de tester l’engouement envers le service.
« Ça nous force à toujours être à notre meilleur! C’est motivant! »
En se joignant au sein du conseil d’administration de la Fédération, M. Carbonneau voulait voir les choses bouger. À son grand bonheur, il a rejoint “une machine bien rodée” capable de mener des projets à terme. Paul Carbonneau souligne d’ailleurs que les gens sont souvent très surpris d’apprendre ce que le réseau peut déployer avec une équipe permanente de seulement 4 employés.
« On n’est pas beaucoup, mais on est efficace! », souligne M. Carbonneau.
Mais la plus grande fierté de M. Carbonneau reste dans la collaboration et le partage de connaissances entre les membres. Il souligne d’ailleurs la récente volonté du conseil d’administration de tenir des rencontres en personne dans différentes municipalités à travers le réseau. Un geste simple, mais qui a énormément d’impact, selon M. Carbonneau.
« Chaque Village-relais est important. Ce sont des endroits chaleureux qui méritent d’être mis en valeur. Et c’est une bonne manière de pouvoir l’apprécier ».
Merci, M. Carbonneau pour votre implication au sein du réseau des Villages-relais en tant que vice-président de la Fédération. Que votre histoire inspire les partenaires municipaux à continuer de veiller au développement de nos régions. Pour plus d’informations sur le réseau des Villages-relais, rendez-vous au villages-relais.qc.ca!