Toutes les nouvelles

La fatigue au volant - Un danger mortel, même pendant les vacances

23 juillet 2025

En plein cœur des vacances de la construction, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a offert un rappel très pertinent aux vacanciers qui ont pris les routes d’assaut : la fatigue au volant peut tuer.

Fatigue-au-volant_ImageStock

Ce n’est d’ailleurs pas une exagération! Selon des données du ministère des Transports et de la Mobilité durable, la fatigue serait responsable d'un accident mortel sur quatre au Québec. D’ailleurs, les deux semaines des vacances de la construction sont parmi les plus meurtrières sur le réseau routier, et ce à chaque année. On déplore en moyenne 17 décès, 78 personnes blessées gravement et 1 358 personnes blessées légèrement durant cette période.

Pourtant, près de 80 % de ces accidents pourraient être évités en appliquant les conseils suivants :

  • Prévoir une période de repos avant le départ en vacances;
  • Partager le volant avec un autre conducteur, si possible;
  • Faire une pause toutes les deux heures pour se dégourdir et refaire le plein d'énergie;
  • Reconnaître les signes de fatigue, tel que les bâillements fréquents, la fatigue aux yeux, les difficultés de concentration, l’irritabilité, etc.

Dès les premiers signes de fatigue, il est important de s’arrêter dès que vous êtes en sécurité. Ne pensez surtout pas que vous êtes à l’abri des conséquences de la fatigue. Une courte sieste de 20 à 30 minutes est la seule vraie manière de contrer la somnolence.

Un autre bon moyen de contrer les effets de la fatigue au volant est de repérer les Villages-relais sur votre route et de planifier vos déplacements en conséquence! Profitez d’une manière différente de voyager grâce à une grande variété de services et d’attraits pour agrémenter votre voyage.

Consultez la liste complète des Villages-relais juste ici : Liste des Villages-relais

Contenu original : Société de l'assurance automobile du Québec