30 mai 2025
La Fédération des Villages-relais du Québec a tenu la 14e édition de son congrès annuel, qui s’est tenu à New Richmond en Gaspésie, du 28 au 30 mai. Près d’une soixantaine de membres et partenaires ont pu assister à cet événement et ont pu profiter des diverses activités sous le thème « Cultiver la convivialité - une formule optimale pour l’innovation! ».
Outre la tenue de l’assemblée générale annuelle, des conférenciers ont présenté des initiatives novatrices en matière d’accueil touristique et en développement durable. M. Stéphane Cyr, directeur général de la Ville de New Richmond, Mme Marie-Andrée Pichette, directrice générale de la RÉGÎM et M. Steve Légaré-Vallée, président d’Humanity tech ont notamment partagé leur expertise avec les participants.
En plus des conférences et activités, la Fédération des Villages-relais du Québec en a profité pour dévoiler les lauréats de ses Prix Inspiration 2025. Cette célébration a permis de récompenser plusieurs projets qui se sont démarqués par la qualité de leurs dossiers de candidature et par la fierté qui s’en est dégagée.
Tour d’abord, le Prix Jacques-Hémond a été décerné à l’entreprise Douceurs des Appalaches de Lac-Etchemin pour son projet « Le monde merveilleux des abeilles », en raison de son attention au volet éducatif du commerce favorise l’éducation du consommateur et encourage la consommation responsable
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a quant à lui décerné son coup de chapeau à la municipalité de Saint-Siméon, pour son projet « Pavillon Quai Brise-lame ». Le ministère a tenu à récompenser ce projet, puisqu’il a permis d’instaurer un lieu d’accueil attractif et stratégique, qui encourage la prise de pause tant pour les visiteurs que pour les citoyens.
Le comité du jury du concours a tenu à décerner son coup de cœur à la municipalité de Paspébiac, pour son projet intitulé « Les Gravines ». L’implantation de cette offre de location de cabines de plage tout-inclus aura permis de démocratiser l’accès à la plage et est, selon le comité, un excellent exemple de l’implantation du ralentourisme dans nos régions.
C’est l’Épicerie Kïos de La Guadeloupe qui s’est vu remettre le titre de lauréat pour la catégorie « Commerce - Ambassadeur ». Le déploiement de ce service alimentaire 100 % autonome aura permis de répondre rapidement aux besoins de la population et des visiteurs de passage, démontrant ainsi comment l’implantation de services de base dans les Villages-relais peut vitaliser nos communautés, tant pour les visiteurs que pour les citoyens.
Nouveauté cette année, le lauréat de la catégorie « Attrait » a été décerné à la Ville de Coaticook pour son événement « La Grande Échappée - Odyssée urbaine ». Le lancement de ce circuit théâtral interactif est un exemple inspirant de comment une communauté peut joindre leur force pour déployer un événement culturel attractif et immersif.
Finalement, c’est le Village-relais de Rivière-au-Renard qui s’est mérité le titre de lauréat de la catégorie « Municipalité ». Le déploiement du projet « Capitale québécoise des pêches maritimes », un important chantier de revitalisation des espaces publics et touristiques, témoigne de la résilience et de la fierté d’une communauté pour son patrimoine et son territoire.
La Fédération des Villages-relais du Québec tient à remercier mesdames Chantal Beauséjour du ministère du Tourisme, Véronique Cadoret-Plamondon du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Marie-Belle Girard du ministère des Affaires municipales et de l’habitation ainsi que Mathilde De Almeida et Charlotte Bacquet de la Fédération française des Villages étapes pour leur participation au jury. La Fédération des Villages-relais du Québec remercie également toutes les personnes qui ont déposé leur candidature. La cohorte de cette année a battu un record, quant au nombre de dossiers déposés, et nous sommes impatients de voir si l’édition 2026 continuera cette tendance.
Le Congrès annuel des Villages-relais du Québec s’est terminé par une visite guidée de la Ville de New Richmond, de ses diverses installations municipales et de l’Entreprise Rail GD. Les congressistes ont été ravis de découvrir une entreprise phare de la région, qui inspire une grande fierté pour les représentants municipaux de New Richmond.
Notons que ces 3 jours d’activités ont été possibles grâce aux contributions de l’entreprise Innergex et de la Ville de New Richmond.
Pour consulter l'ensemble des projets en liste, vous pouvez consultez le dépliant officiel de l'événement.