11 juillet 2025
À travers les années, la popularité des voyages en mode nomade s’est accentuée pour devenir un véritable mouvement. La demande est restée très forte pour des espaces dédiés à ces voyageurs aux besoins bien particuliers ; en particulier les espaces de stationnements permettant le séjour d’une nuit.

Lorsque vous passez dans un Villages-relais, vous pouvez parfois bénéficier de ces espaces à titre de service complémentaire. Bien que leurs déploiements soient encouragés, il est important de comprendre qu'il s’agit d’un service non obligatoire qui n'est offert que par certains Villages-relais. Pour connaître la liste complète, vous pouvez vous référer à la page Stationnements de nuit.
Afin d'encourager un meilleur déploiement de ces services à travers notre réseau, il est important en tant qu'usager de respecter les meilleures pratiques lorsque l'on profite de ces espaces. On pourrait vous faire une longue liste détaillée de règles à suivre, mais le principe peut se résumer ainsi : Agissez comme un bon voisin, respectueux de son environnement.
Plusieurs municipalités ont d'ailleurs installé des panneaux de règlements qui établissent clairement les limites de ce que les usagers peuvent ou ne peuvent pas faire. Nous vous avons monté ci-haut un exemple fictif d’à quoi ils peuvent ressembler. Lorsque vous en repérer un, la première bonne pratique à suivre est de prendre le temps de le lire! Aussi, bien que ce n'est pas toujours indiquer, nous vous encourageons à consommer dans les commerces du cœur villageois et auprès des signataires de notre charte qualité. C'est un autre excellent moyen de démontrer votre appréciation de ces espaces de repos.
Pour toute question en lien avec les services Villages-relais, contactez-nous au projet@villages-relais.qc.ca.