Tous les projets

Le Secret des dieux en mode international

2022 - Pohénégamook - Commerces - Sécurité et accessibilité

Face à l'absence d'intérêt local à travailler en cuisine malgré l'affichage répété de postes, la direction s'est finalement tournée sur le recrutement international pour pallier à la pénurie de main-d'œuvre.

Commerce_Microbrasserie-SecretdesDieux

Lauréat - Prix Inspiration, volet Commerce & Ambassadeur

https://lesecretdesdieux.com/

Dès le démarrage de l’entreprise en 2016, la microbrasserie Le Secret des Dieux de Pohénégamook avait une préoccupation sur l'approche à adopter pour le maintien et le recrutement des employés en cuisine. L’entreprise a d’ailleurs connu une croissance fulgurante dès les premières semaines d'exploitation, passant de 5 à 20 employés en quelques semaines seulement. Bien que les emplois en restauration appartiennent souvent aux étudiants, l'achalandage s'est poursuivi même durant la saison morte et s'est amplifié avec le temps des fêtes et la saison de la motoneige. On peut donc dire qu’ils ont été victimes de notre succès. 

Pour pallier ce problème de manque de main-d’œuvre, l’entreprise s’est finalement tournée vers le recrutement international. C'est au début de 2020 que les propriétaires ont fait appel à une firme privée spécialisée dans le recrutement de cuisiniers étrangers et les démarches ont alors débuté immédiatement. Bien que le processus fût retardé par la pandémie, l’équipe n’a jamais perdu espoir de trouver la perle rare. C'est finalement en octobre 2021 que l'aboutissement de tout ce travail a porté fruit : Roberto et Claudia, 2 cuisiniers originaires du Mexique, débarquent à Pohénégamook. 

Depuis cette date, l’équipe fait tout en son pouvoir pour bien intégrer leurs nouveaux collègues à la communauté. Roberto et Claudia sont épaulés dans leurs efforts par une équipe formidable, attentionnée et surtout trilingue par moment!