Tous les projets

Un pavillon de services quatre saisons

2023 - Saint-Maxime-du-Mont-Louis - Commerces - Sécurité et accessibilité

Depuis sa création, Parc et mer Mont-Louis, une entreprise d’économie sociale, avait l’habitude de fermer son camping et ses infrastructures pour la saison hivernale. Mais en 2022, l’administration a pris une décision qui aurait un effet positif dans la communauté.

St-Maxime-du-Mont-Louis _parcmer.jpg

Coup de chapeau du Ministère

https://parcetmer.com/

Après avoir constaté les besoins de la population, notamment pour les personnes en situation précaire en raison du manque de logements, les gestionnaires ont décidé de maintenir le pavillon de services ouvert durant toute l’année. En plus d’offrir des services à la collectivité, le pavillon est également devenu un lieu d’arrêt sécuritaire pour les usagers de la route. La clientèle a maintenant accès au Wi-Fi, aux douches, aux toilettes et à la buanderie ainsi qu’à la salle commune, qui comprend notamment une cuisine et plusieurs espaces de repos. Les services sont disponibles à toute heure, et ce, tous les jours, et offrent ainsi un véritable havre de paix lors des longs trajets.

L’entreprise d’économie sociale permet aussi à la communauté de réserver la salle commune pour des événements privés. Grâce au projet, des partenariats ont émergé avec Animation jeunesse Haute-Gaspésie et Le Plateau – Club de jeux, qui bénéficient de la salle gratuitement. Finalement, l’équipe de Parc et mer Mont-Louis offrira à ses visiteurs de l’hébergement quatre saisons dès juin prochain, en plus d’avoir développé un partenariat avec Go-van Club, un site de réservation d’espace de stationnement pour les amateurs de véhicules récréatifs.

Voilà un bel exemple d’optimisation de l’utilisation des infrastructures dans une municipalité. Avec cette nouvelle offre de service, Parc et mer Mont-Louis devient un lieu d’arrêt sécuritaire pour les usagers de la route tout en demeurant au service de sa collectivité!