Tous les projets

Épicerie Kios – Un concept novateur au service de la communauté

2025 - La Guadeloupe - Commerces - Sécurité et accessibilité

Ayant perdu son épicerie et étant loin des grands centres, la municipalité de La Guadeloupe se devait de trouver une façon de rendre accessible des denrées fraîches à sa communauté. C’est à la suite d’une analyse de marché et grâce à la vision innovatrice d'un homme d'affaires local que l'épicerie Kios a vu le jour dans le cœur villageois.

kios-epicerie_alexandre-gilbert-vanasse

Grand lauréat de la catégorie ''Commerce ambassadeur''

https://www.facebook.com/epiceriekios/?locale=fr_CA

La technologie proposée, qui a déjà fait ses preuves en Europe, permet la vente, à toute heure de la journée de plats préparés, de fruits et légumes et de viandes. Les produits disponibles diffèrent légèrement d'une saison à l'autre afin de prioriser l'achat de proximité. La vente se fait de façon autonome et ne nécessite aucun employé sur place; permettant un accès 24h sur 24 au commerce. Le nouveau commerce est aussi muni d'un four à micro-onde et d'un petit comptoir lunch pour les voyageurs ou les travailleurs qui désirent manger sur place.

Épicerie Kios a fait affaire avec des entreprises et des commerces locaux afin de créer un circuit court en approvisionnement. Par exemple, le restaurant les 5 Moulins de La Guadeloupe prépare à toutes les semaines des plats individuels ou familiaux prêts à réchauffer. L'approvisionnement court permet aussi de diminuer les transports et les émissions qui y sont reliées. En choisissant de s’approvisionner local, permet aux citoyens de faire leurs achats de façon locale tout en évitant les voyages inutiles vers les grands centres.