2025 - Paspébiac - Municipalité / Organismes - Activités et attraits
Dans la Baie-des-Chaleurs, le long du littoral de Paspébiac, se dressent de jolis hangars. Ce sont des Gravines, un tout nouveau projet qui a pris les visiteurs par surprise, tant pour son ingéniosité que sa simplicité.
Le nom est inspiré de la fusion des mots « grave », terrain rocheux près de la mer sur lequel s’effectuait autrefois le séchage de la morue, et cabine de bain; ces fameuses petites constructions installées sur les plages pendant la saison estivale, permettant de mettre une tenue de bain avant d’aller nager. Leur arrivée dans le paysage de Paspébiac est un ajout très apprécié des visiteurs de passage, qui dispose désormais un camp de base accessible et pratique.
Bien plus que de simples cabines, les Gravines de Paspébiac sont entièrement équipées : chaises longues, jeux et jouets de plage, parasol, BBQ au gaz, etc. Chacune d’elle est aussi pourvue d’une terrasse et d’un espace réservé pour profiter des plaisirs de la mer, permettant aux visiteurs de profiter d’une agréable journée en bord de mer, sans tracas. Un maillot de bain pour seul bagage, une halte au cœur de Paspébiac pour se procurer quelques denrées et vous êtes paré pour la journée! Leur emplacement stratégique, aux abords du cœur villageois, encourage aussi les gens à aller faire des achats dans les commerces signataires.
Ce projet permettra de faire profiter de l’un des plus beaux endroits en Gaspésie, aux touristes et citoyens désirant profiter de la mer.