2025 - Deschambault-Grondines - Municipalité / Organismes - Aménagement
En hommage à son héritage artistique, la fresque du quai de Grondines s'inspire directement du travail de Micheline Beauchemin et rend hommage à un site emblématique. Point d’observation privilégié pour admirer les paysages du Saint-Laurent, ce site offre maintenant une expérience artistique immersive, reliant passer et présent, nature et culture.
La fresque du quai de Grondines s'inscrit dans le cadre du projet Zone Fleuve Grondines, qui consiste à soutenir la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent, des activités entourant ce dernier et à positionner le secteur du littoral de Grondines comme une destination de plein air. Le projet permet ainsi de favoriser le développement économique du secteur, l’implantation de nouveaux commerces de proximités, d’augmenter l’offre de service en plus de consolider son développement culturel. Cette fresque s’inscrit dans le volet signalétique du projet global, dont la réalisation vise à mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel de la région.
Ce projet artistique s'inspire directement du travail de Micheline Beauchemin, une artiste de renommée internationale qui s'est installée en bordure du fleuve Saint-Laurent à Grondines. L’environnement unique de la région – le mouvement de l'air, des marées, des glaces, ainsi que la brillance des eaux du fleuve – a profondément marqué l'œuvre de Micheline Beauchemin. Spécialisée dans les tapisseries monumentales et les sculptures textiles, elle a réalisé des créations intégrées à l’architecture de lieux prestigieux comme la Place des Arts de Montréal et le Centre national des Arts d’Ottawa. Ses œuvres traduisent une connexion intime avec la nature et l’émotion suscitée par l’observation quotidienne du fleuve à travers les saisons.