Tous les projets

Le marché public de Cap-Chat

2020 - Cap-Chat - Municipalité / Organismes - Activités et attraits

À la sortie de la première période d’isolement et de confinement de 2020, les rencontres au marché ont, sans contredit, favorisé la résilience et la cohésion sociale de la communauté.

cap-chat_marché-bénévole.jpg

Ouvert en 2018 dans le but d’offrir à la population des produits locaux, frais et diversifiés, le marché public estival de Cap-Chat a connu un franc succès dès le départ. Attendu avec impatience, son retour en 2020 a été retardé en raison du confinement. Puis, le 16 juillet, la Santé publique annonçait que les marchés publics pouvaient se tenir dès… le 18!

Prenant rapidement les choses en main, un groupe du marché public, soutenu par la mairesse et des bénévoles, s’est mis à pied d’œuvre et a aménagé des espaces sécuritaires. Huit kiosques épurés, inspirants et durables ont été construits avec des matériaux achetés localement ou régionalement.

Avec fierté et émotion, les organisateurs ont été en mesure d’accueillir producteurs et transformateurs et de présenter une grande variété de fruits et légumes, de fleurs, de produits de boulangerie, de pâtisserie et de charcuterie ainsi que d’artisanat pour le plus grand bonheur de toutes et tous.

Beaucoup de leaders, de bénévoles et d’organismes ont participé au succès de cette activité. Mentionnons, entre autres, l’implication financière de la Ville de Cap-Chat, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, du Centre local de développement de La Haute-Gaspésie, de la Municipalité régionale de comté de La Haute-Gaspésie et de la Démarche intégrée en développement social de La Haute-Gaspésie.

En cette période d’isolement et de confinement, les rencontres au marché ont, sans contredit, favorisé la résilience et la cohésion sociale de la communauté. Une sortie au marché public favorise une qualité de vie positive et permet de découvrir des produits exceptionnels. En 2020, 2 662 clients solidaires ont encouragé l’achat local et la créativité des artisans.

C’est prouvé, une sortie au marché public de Cap-Chat propage la joie: 13 jours de marché, 13 jours de bonheur!