Tous les projets

Le Pavillon du quai Brise-Lame

2025 - Saint-Siméon - Municipalité / Organismes - Aménagement

Il y a quelques années, la municipalité de Saint-Siméon a entrepris d’importants travaux afin d’offrir un véritable point d’accueil pour les visiteurs débarquant dans Charlevoix. Le résultat est un excellent exemple de comment les espaces publics peuvent contribuer à la mission Villages-relais.

QBL_SS1.jpg

Coup de chapeau du ministère des Transports et de la Mobilité durable

L'aménagement du quai Brise-Lame, situé directement au quai d'accostage du traversier Saint-Siméon / Rivière-du-Loup, vise principalement à offrir une aire de repos, d'observation et d'interprétation pour les nombreux passants qui y circulent. Plus de 138 000 personnes sont montées à bord du NM Trans-Saint-Laurent pour la saison 2023 et ont pu découvrir et visiter le bâtiment d'interprétation sur le quai Brise-Lame. Ce lieu offre une expérience immersive et éducative, permettant aux visiteurs de se plonger dans l'histoire maritime de la région, d'apprécier les récits des bateaux blancs et de célébrer les 100 ans du service du traversier.

L'installation d'un bâtiment avec des panneaux d'interprétation se marie bien au paysage actuel. Ces panneaux relatent l'histoire des bateaux blancs, les 100 ans du service du traversier, l'histoire du quai et des mammifères marins. De plus, des bancs, des bacs à fleurs et des lampadaires sont installés afin que tous puissent profiter du paysage et avoir un endroit pour combler la période d'attente du traversier.

Cet aménagement offre donc un lieu de détente et de contemplation, où chacun peut profiter de la beauté naturelle du fleuve Saint-Laurent. En renforçant le sentiment de communauté, ce projet contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens et à créer un environnement propice aux rencontres et aux échanges.