2025 - Pohénégamook - Commerces - Sécurité et accessibilité
La saine gestion de l’accès au cours d’eau reste un défi de taille pour le monde municipal. À l'automne 2022, une nouvelle inquiétante était publiée dans les médias : « Le lac Témiscouata envahi par la moule zébré ». Sachant que la moule zébrée est une espèce envahissante dévastatrice, Pohénégamook a pris de grandes mesures pour protéger ses cours d’eau.
En l’espace de quelques mois, plusieurs mesures ont été prises par le conseil et l'administration municipale. En premier lieu, la ville a élaboré et adopté un règlement municipal pour rendre obligatoire l’enregistrement et le lavage des embarcations nautiques. L’acquisition et l’installation d’un système automatisé de borne de lavage et de gestion des accès au lac a ensuite suivi, après que d’important travaux ont été réalisés sur l’équipement existant; notamment pour permettre le nettoyage à l’eau chaude. Un achat de composante pour le nettoyage des ballasts, viviers, pieds de moteurs et turbines de motomarine a aussi été fait afin de tous puisse se conformer aux nouvelles mesures.
D’autres mesures ont été réalisées en parallèle à ces travaux. Des démarches avec le MFFP ont été faites pour bloquer l’accès au lac par les terres de la couronne. Une campagne de communication a aussi été déployée auprès des citoyens, afin de sensibiliser la population à l’importance de se conformer à la nouvelle mesure.
Tout ce travail joint a permis de placer Pohénégamook en tant qu’exemple de lutte pour la protection des cours d’eau et de l’environnement.