2025 - Lac-Etchemin - Municipalité / Organismes - Aménagement
La conservation des milieux naturels concernent et préoccupent de plus en plus le milieu municipal. Partiellement protégé par le club de chasse et pêche depuis le début du 20e siècle, le Lac Caribou fait maintenant l'objet d’initiatives régionales d'aires protégées, de la part de plusieurs organismes de conservation et même de compagnies forestières.
En 2010, l'Association écologique des Etchemins a construit un sentier pédestre de 6 km qui donne accès à la plupart du territoire autour du lac. Le but de ce projet était de sensibiliser le public à l'importance du territoire et ainsi contribuer à sa protection. Le Lac Caribou étant aussi la principale source d'eau potable, la municipalité est donc bien consciente de son importance pour la région.
En 2024, plusieurs éléments de bois (trottoirs, passerelles, bancs) étaient pourris et demandaient à être remplacés. Le présent projet, d’un investissement de 27,000$, a permis de remplacer 360 mètres de trottoirs, tout en améliorant le parcours du sentier. En plus de donner accès aux éléments de biodiversité du territoire, le sentier présente des panneaux sur l'historique du territoire, l’ancien club privé et ses bâtiments du siècle dernier. C'est donc aussi une valorisation du patrimoine local.
La municipalité de Lac Etchemin a la chance d'inclure ce territoire public naturel de 175 acres, présentant une biodiversité exceptionnelle. En sensibilisant la population à la valeur, à la richesse et à l'importance du territoire, le travail pour aider à la conservation de l'intégrité du territoire se fera aisément.