2025 - Lac-Bouchette - Municipalité / Organismes - Aménagement
En 2024, la municipalité de Lac-Bouchette a collaboré avec l'OBV lac St-Jean, le Conseil Régional de l'environnement et du développement durable, la Société de gestion environnementale et la MRC Domaine du Roy afin de développer ce nouveau site de la Route des Milieux Humides : la tourbière du lac Ouiatchouan.
Aménagé il y a plusieurs années, ce sentier posait un risque pour la sécurité des utilisateurs et le maintien de l'écosystème. Afin de remédier à cette situation et de pouvoir intégrer la Route des Milieux Humides, il est prévu d'effectuer la remise en état de 4 passerelles de 250 mètres environ, de 2 belvédères et du sentier pédestre existant, de mettre en place des aménagements fauniques et d'installer 9 panneaux de sensibilisation.
Ce projet se démarque par ces bénéfices pour une vaste clientèle, à la fois touristique et locale. Les citoyens de Lac-Bouchette bénéficieront des services rendus par le milieu humide, notamment pour contribuer au traitement de l'eau du lac Ouiatchouan. Ils auront également un accès de proximité au milieu naturel pour leurs activités récréatives ainsi qu'éducatives avec l'implication de l'école primaire. Les touristes auront également une amélioration de leur visite à Lac-Bouchette en ajoutant un lieu d'intérêt à proximité de l'Ermitage Saint-Antoine et de la plage municipale.
Ce projet permettra d’accomplir plusieurs objectifs; à savoir maintenir l'intégrité de l'écosystème, sensibiliser la population à la conservation des milieux naturels et de la biodiversité et promouvoir le site.