2025 - New Richmond - Municipalité / Organismes - Sécurité et accessibilité
Le transports actifs est devenu avec le temps un enjeu de taille pour les municipalités en région. Il est important que toutes et tous puissent compter sur des options pour se déplacer d’un point à l’autre dans un Villages-relais et la ville de New Richmond mène par l’exemple avec son dernier projet en mobilité : des stations de vélos électriques en libre-service!
Les vélos électriques permettent à un plus grand nombre de personnes, y compris celles ayant moins d’endurance physique, de se déplacer plus facilement à travers la ville. Les vélos électriques sont un mode de transport plus écologique par rapport aux véhicules à moteur. Les vélos sont disponibles en location libre-service et il est possible de les déposer d'une station à l'autre. Il est donc autant intéressant pour les visiteurs que pour les citoyens d'utiliser le service afin de se déplacer de façon autonome à vélo dans la ville.
4 stations de vélo électrique sont disponibles sur le territoire; soit une station à l'hôtel de Ville de New Richmond, une au camping, une au parc de la Pointe-Taylor et une située à l'hôtel Francis. Le choix de l'emplacement stratégique de chacune des stations a été pensé afin de faciliter l'utilisation des vélos pour les gens de passage à New Richmond. Le projet de mise en place de vélo a été réalisée en partenariat avec la RÉGIM, qui offre le service de transport collectif de la Gaspésie.
La Ville de New Richmond est fière de pouvoir offrir une alternative de transport actif dans sa ville.