Projet Sauvér

  • Municipalités / Organsimes
  • Aménagement

La Municipalité de Saint-Siméon fait partie des 10 municipalités ayant participé en 2018 au projet Sauvér, le Système d’autopartage avec véhicule électrique en région. L’objectif global du projet est d’intégrer les véhicules électriques dans les communautés où l’offre de transport en commun est limitée. 

Grâce aux partenaires qui ont pris part au projet, la Municipalité a pu financer l’installation de deux bornes de recharge, aménager un stationnement pour accueillir les conducteurs de véhicule électrique et faire l’achat d’une voiture électrique. 

Le projet Sauvér s’inscrit dans une vision concrète de la Municipalité pour faire de Saint-Siméon un endroit vert, dynamique et attrayant. L’acquisition d’une voiture électrique a rendu possible la réduction des émissions de gaz à effet de serre et  des frais de consommation en carburant des véhicules municipaux. 

La mise en place de bornes de recharge a permis à Saint-Siméon de se tailler une place dans le plus grand réseau de recharge public au Québec, le Circuit Électrique. Cette nouvelle clientèle, qui voyage selon l’accessibilité aux bornes de recharge, est alors dirigée vers la municipalité. Les propriétaires de véhicules électriques peuvent profiter du temps de recharge pour découvrir les services et les attraits environnants. 

La Municipalité souhaite également mettre en place un service d’autopartage au sein de la communauté afin que les citoyens puissent louer le véhicule électrique  la fin de semaine pour se déplacer à faible coût. Cela permettra d’optimiser  l’utilisation du véhicule municipal et d’offrir un accès au transport dans cette région où il y a peu d’autobus et de taxis.

Saint-Siméon est la première municipalité dans Charlevoix à accueillir le projet-pilote Sauvér. Elle souhaite que cette initiative incite d’autres villes à lui emboîter le pas pour poser des gestes concrets pour leur communauté et l’environnement.