Signature Foresta Lumina au centre-ville de Coaticook

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

Soucieuse d’améliorer l’expérience des visiteurs, la Ville de Coaticook, en collaboration avec la firme Moment Factory, a développé en 2014 le projet Foresta Lumina. Ce parcours multimédia de 2,6 km plonge les visiteurs dans le monde fantastique de Margaret et permet de faire avec elle la rencontre de fées et de créatures nocturnes au cœur du Parc de la Gorge de Coaticook. Résultat : l’implantation de Foresta Lumina a littéralement révolutionné le tourisme dans la région! Le projet, qui à l’origine devait attirer 7 000 visiteurs, fascine aujourd’hui plus de 140 000 personnes chaque année dans cette municipalité des Cantons-de-l’Est.

Le parcours étend maintenant sa signature jusqu’au centre-ville! Durant la période estivale, la rue principale de Coaticook prend les allures de du parcours multimédia. Des effets lumineux s’animent en boucle à travers de grandes lanternes qui rappellent le personnage de Margaret, des lucioles et créatures de la nuit déambulent sur la rue Child et une immense fresque de la pièce a été ajoutée au décor mythique. Une projection de deux minutes permet également aux visiteurs d’entrer dans l’ambiance du parcours avant d’emprunter le service de navette mis en place pour assurer le transport jusqu’au parc.

Les nombreux efforts déployés par la Ville ont ainsi permis de stimuler l’économie au centre-ville de Coaticook. Elle a même obtenu le statut de zone touristique, permettant à ses commerçants d’augmenter leurs heures d’ouverture. L’achalandage toujours plus élevé dans la région a mené à la création de plusieurs emplois pour les étudiants et retraités. Une occasion sans égale pour les citoyens et commerçants de la municipalité!

Lauréat du prix Coup de coeur du jury 2019