Supporté par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, les Villages-relais sont des municipalités accréditées pouvant fournir une variété de services essentiels et complémentaires aux usagers de la route. Ce sont d'excellents arrêts pour y découvrir des attraits uniques et stimulants.
Le concept de Village-relais a été créé au début des années 2000, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD). À cette époque, le ministère souhaitait moderniser le réseau québécois des parcs routiers en répondant aux objectifs suivants :
Des aires de service seront donc construites le long des autoroutes et des municipalités seront accréditées Villages-relais. Ces communautés sont situées le long des routes nationales stratégiques ou sur les routes régionales faisant partie d’un circuit touristique reconnu par Tourisme Québec.
La Fédération des Villages-relais du Québec fut fondée en 2009 par les municipalités accréditées décidées à se donner une voix commune. La Fédération veille depuis au développement du programme et à l’optimisation des retombées économiques du réseau. Elle a établi son chef-lieu à Danville, la première municipalité à être accréditées Villages-relais. À ce jour, le réseau compte une quarantaine de municipalités