Tous les projets

L'Art urbain de Maniwaki

2019 - Maniwaki - Municipalité / Organismes - Aménagement

Dans le cadre de son projet Maniwaki s’expose, amorcé en 2019, la Municipalité utilise l’art urbain pour égayer ses espaces publics.

maniwaki_attrait_fresques-urbaines.jpg

Dans le cadre de son projet Maniwaki s’expose, amorcé en 2019, la Municipalité utilise l’art urbain pour égayer ses espaces publics. Malgré les contraintes liées au coronavirus, elle a poursuivi cette initiative lors de la saison estivale 2020 en collaborant avec l’artiste de renommée Janick Ericksen. Tout au long de l’été, Janick, assistée de son équipe, a illuminé les rues de Maniwaki de façon originale.

Traverses de piétons rigolotes, trompe-l’œil uniques, citations qui réchauffent l’âme, arbre de vie avec les noms de tous les occupants de la résidence pour personnes âgées et murale représentative de la population ont enjolivé les quartiers de la ville. Ces aménagements urbains ont engendré une augmentation du nombre de marcheurs qui, prenant du temps de qualité en famille, étaient curieux de découvrir les nouveautés.

L’objectif premier de la Municipalité était d’apporter de la joie et de la gaieté à ses citoyennes et citoyens en ces temps difficiles. Preuve de sa réussite, les commentaires positifs ont afflué sur sa page Facebook et des appels de remerciement ont été reçus au bureau municipal.

Désireux de participer à ce mouvement, des bénévoles ont assuré le service de café à l’artiste et à ses aides tout au long de l’été. Mentionnons l’implication, aussi inattendue qu’appréciée, des résidents de La Belle Époque lors de la conception de l’arbre de vie dessiné en face de leur habitation.

L’art est une thérapie en soi et les œuvres artistiques éphémères peuvent être aussi importantes pour certains qu’une infrastructure permanente pour d’autres. PouvoirMsuivre l’évolution quotidienne et le déploiement de ces œuvres uniques et originales est source de joie et de ravissement. Ces bienfaits se traduisent dans la fierté et l’accroissement du sentiment d’appartenance à Maniwaki.