2016 - Danville - Municipalité / Organismes - Aménagement
L'Étang Burbank est un centre d’interprétation de la nature. Doté d’un sentier de 4 kilomètres aménagé dans une grande diversité.
Le site de l’Étang Burbank, dans la ville de Danville, est un centre d’interprétation de la nature. Doté d’un sentier de 4 kilomètres aménagé dans une grande diversité de végétation, dont une tourbière, c’est un lieu de prédilection pour les ornithologues, les passionnés de la faune et de la flore ainsi que les marcheurs. Son accès est gratuit tout au long de l’année.
Une passerelle de 290 mètres et des sites d’observation à différents endroits ont été installés pour le plus grand bonheur de la communauté environnante, des touristes et des visiteurs.
La mission de ce lieu se distingue par la volonté de préserver les espèces vulnérables. S’y trouve une aire de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux et de canards, dont le grèbe à bec bigarré. Mentionnons que plus de 200 espèces d’oiseaux, 63 sortes de libellules et plusieurs espèces de parulines y ont été répertoriées. Chaque automne, la halte de migration des oies blanches et des bernaches attire plusieurs milliers de personnes.
La Corporation de développement de l’Étang Burbank organise plusieurs activités pour mettre en valeur la beauté et la diversité des lieux et préserver la faune et la flore : le Printemps des parulines, un concours de photos, le Projet libellules et le Festival des oiseaux migrateurs. La Ville de Danville, les commerces et les organismes du milieu ainsi que de nombreux bénévoles s’impliquent dans ces activités pour en faire un succès. De plus, pour assurer une offre touristique écoresponsable, la gestion des déchets et l’utilisation de biens durables sont privilégiées lors des activités.