Activité 55 ans et plus

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

La Ville de Maniwaki, soucieuse d’améliorer la santé physique de ses citoyens, a mis en place un programme d’activités physiques destiné aux 55 ans et plus à la demande d’un regroupement de citoyens. Ces derniers souhaitaient partager avec d’autres personnes de leur âge le plaisir de rester actifs.

Au début du programme, une kinésiologue animait un entraînement d’une heure par semaine axé sur le renforcement musculaire, l’équilibre et les exercices cardio-vasculaires. Lors des deux premières semaines d’activité, plus de 50 personnes étaient présentes. C’est pourquoi une deuxième période d’entraînement a été mise à l’horaire. Les citoyens ont donc accès à deux journées d’activité d’une heure par semaine avec un niveau d’intensité différent. C’est maintenant plus de 80 personnes qui viennent chaque semaine et même deux fois par semaine au centre sportif pour bouger.

L’ambiance des entraînements est très conviviale; les gens s’encouragent, chantent et ont du plaisir. Et à la fin de l’activité, des échanges ont lieu entre les participants. La tenue de cette activité permet donc d’améliorer les interactions entre les citoyens et de socialiser dans la bonne humeur en plus de favoriser l’activité physique, d’améliorer l’équilibre, de renforcir les muscles, de réduire la fatigue ressentie et de diminuer le niveau de stress.

La municipalité a à cœur de conserver ses habitants le plus longtemps possible à la maison et dans la région, favorisant ainsi le tourisme familial. Elle a élaboré le programme d’entraînement dans cet objectif, s’assurant que les activités soient gratuites afin qu’il n’y ait aucune exclusion sociale.

Ce projet sollicite l’implication citoyenne à plusieurs niveaux et nécessite la contribution de la Ville de Maniwaki, du comité de la politique MADA et d’Isabelle Labelle, kinésiologue.