Aménagement d'un centre culturel et d'une boulangerie artisanale dans l'ancien presbytère

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

En 2017, l’avenir du presbytère de L’Anse-Saint-Jean était incertain. Le comité de la Fabrique souhaitait se départir de ce bâtiment inhabité et inutilisé. À la suite d’une consultation des paroissiens, la Fabrique a cédé le presbytère à la Municipalité  pour respecter le désir de protéger ce bijou culturel de 130 ans. Cette acquisition permettait de maintenir ce bâtiment patrimonial en bon état et de lui attribuer de nouvelles vocations accessibles au public. 

Avec ses deux étages, son emplacement stratégique et son cachet unique, le presbytère offrait plusieurs possibilités. Après une étude de l’état du bâtiment et à la suite d’une consultation publique, le projet du centre culturel a pris forme. Le Centre communautaire La Petite École a été mandaté pour en assurer la gestion et une salle d’exposition permanente liée à l’histoire et à la culture locale a été aménagée. Des artistes multidisciplinaires peuvent également venir y présenter leurs œuvres. 

Bien que la culture et le patrimoine constituent des attraits indéniables, il était difficile de rentabiliser un centre culturel. La boulangerie artisanale Nuances  
de Grains a alors signifié son désir de s’installer au presbytère. L’idée d’accepter  un commerçant dans ces lieux a tranquillement fait son chemin au sein de  
la communauté et des organismes concernés.

La symbiose des deux attraits ne pouvait être plus prometteuse. La boulangerie artisanale s’harmonise parfaitement avec cet environnement culturel et social.  
Les visiteurs dégustent leur pâtisserie sur la terrasse ou dans l’ancien bureau du curé et cheminent ensuite à travers les salles d’exposition. Par sa conservation et sa mise en valeur, le presbytère s’ajoute aux nombreux attraits touristiques de L’Anse-Saint-Jean et fait aujourd’hui la fierté de ses citoyens.

Lauréat ex aequo pour le prix Municipalité et Organisme 2019